Archives

(3350 archives)
FRANCE INTER - La marche de l'histoire

Jean-Pierre Filiu, auteur de Main basse sur Israël, était l'invité de Jean Lebrun.
FRANCE CULTURE - Avis Critique

Raphaël Bourgois a discuté du livre de Jean-Paul Engélibert, Fabuler la fin du monde, avec les journalistes Thibault Sardier et Alexis Lacroix.
FRANCE CULTURE - Le cours de l'histoire

Corinne Bonnet, professeure d'histoire grecque à l'Université de Toulouse et autrice de la préface du livre de Josephine Crawley Quinn, À la recherche des Phéniciens, était invitée pour s'exprimer sur le sujet de l'ouvrage.
CAREP [Paris]

Rencontre avec Dominique Vidal et Bertrand Badie, codirecteurs de l'ouvrage Fin du leadership américain ? L'état du monde 2020.

RCF - Le temps de le dire

Philippe Champy était l'invité d'Antoine Bellier pour son livre Vers une nouvelle guerre scolaire.
FRANCE CULTURE - Les Chemins de la philosophie

Le philosophe et sociologue Bruno Latour, auteur notamment du livre Où atterrir ?, était l'invité d'Adèle Van Reeth.
[Actualité] Écologie : notre sélection

 

Après neuf mois de réflexion, la Convention citoyenne pour le Climat vient de rendre publiques 149 propositions pour répondre au défi écologique, dans un souci de justice sociale. Transport, consommation, logement, production, travail, alimentation : autant de champs d'action possibles pour envisager un mode de vie plus durable, à petite et grande échelle.

Pour mieux comprendre les enjeux de ces propositions et pour apporter du grain à moudre à la réflexion écologique, nous vous proposons une sélection (non exhaustive) d'ouvrages de notre catalogue.

FRANCE INTER - Le débat de midi

Richard Mèmeteau, auteur de Sex Friends. Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique, était invité pour intervenir dans l'émission consacrée à l'infidélité.
Immanuel Wallerstein [1930-2019]

Immanuel Wallerstein, le créateur et principal instigateur de la "sociologie historique" états-unienne, est décédé dimanche 31 août. 

Marxiste hétérodoxe, inspiré par les travaux de Fernand Braudel, il avait développé une lecture propre du capitalisme et de son développement sous le nom de « système-monde », anticipant à sa manière l'histoire globale. Parmi ses ouvrages publiés à La Découverte, le dernier Le capitalisme a-t-il un avenir ?, coécrit avec plusieurs de ses compagnons intellectuels, prévoyait la fin nécessaire, et pas si lointaine, du capitalisme.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire connaître au lectorat francophone cet auteur extrêmement original dont l’œuvre immense, elle, restera.