Que lisez-vous cet été ? Pour vous aider à vous décider, chaque vendredi, l'un·e des membres de La Découverte vous présente son livre de vacances tiré du catalogue.
Cette semaine, Hélène, assistante du service communication, vous propose un livre à glisser dans votre valise : Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique de Maria Candea et Laélia Véron.
« "Quoi, un livre de linguistique, c'est ça ta lecture d'été ?". Voilà la remarque que j'ai entendue lorsqu'arrivée en vacances à Nice, j'ai défait ma valise. Eh bien, oui, un livre sur la langue française, ça peut être ‘sexy' et Le français est à nous ! était parfait à lire sur la plage, avec sa belle couverture bleue assortie aux reflets de l'eau.
Il est vrai qu'en tant que maniaque de l'orthographe, j'ai tout de suite été attirée par le sujet du livre. Mais ce dernier vous intéressera que vous soyez un·e psychorigide de l'orthographe ou au contraire totalement fâché·e avec la langue française et ses règles compliquées. [...] »
Samedi 25 janvier se tiendra la troisième édition des Rencontres populaires du livre, organisée par la ville de Saint-Denis dans la Salle de la Légion d'honneur de la mairie. Plusieurs animations et débats y sont prévus.
Razmig Keucheyan, auteur du livre Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme (Zones) et Pierre Charbonnier, auteur du livre Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques seront présents à partir de 11h30 pour un débat sur le sujet « Quelle révolution écologique ? ». À 14h, un temps d'échange sur la thématique « (S')écrire face aux discriminations » est prévu avec Maboula Soumahoro, autrice du livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire, à paraître le 6 février en librairie. Puis, à 17h30, nous retrouverons Romaric Godin, auteur de La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire, pour un débat avec Thomas Piketty.
Fariba Adelkhah, autrice à laquelle La Découverte est liée par des livres parus et à venir, spécialiste de l’Iran contemporain, directrice de recherches au CERI (Sciences Po), est emprisonnée en Iran depuis 400 jours.
Nous relayons ici un message du comité de soutien qui s’est constitué pour exiger sa libération et obtenir des informations sur sa santé et ses conditions de détention.