En 1945, les États-Unis paraissent imbattables. Détenteurs exclusifs de l'arme atomique jusqu'en 1949, ils semblent dominer totalement le monde. À travers le plan Marshall puis la création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ils endossent le rôle de leader. Ils contrôlent le quart du commerce mondial et produisent la moitié de ce qu'ils consomment.
Le contraste est grand avec la situation actuelle. Il est vrai qu'entre-temps, les registres de puissance se sont diversifiés, les interventions militaires ont perdu de leur efficacité, et la mondialisation a définitivement brouillé les pistes, nouant des relations d'interdépendances inédites. On est ainsi passé, en quelque soixante-dix ans, d'un système quasi hégémonique à un système apolaire, fragmenté par une importante dynamique nationaliste, notamment depuis l'élection de Donald Trump.
Après avoir retracé l'histoire de la domination américaine, du XIXe siècle à nos jours, les auteurs en mesurent la portée et les potentielles failles dans les domaines militaire, politico-diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel. Enfin, l'analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran, etc. ou de ses prises de position face au défi climatique interroge sur la puissance réelle des États-Unis, dans un monde complexe où cartes et atouts se redistribuent à grande vitesse.
Bertrand Badie, professeur des universités à l'IEP de Paris (Sciences Po), s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font référence et conseiller de la rédaction de L'état du monde depuis une vingtaine d'années.
Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient des questions d'Orient, est spécialiste des questions internationales.
2019-08-29 - Gaïdz Minassian - Le Monde
L'édition 2020 de L'état du monde a choisi de s'intéresser aux États-Unis, à la veille d'une élection qui pourrait bien voir la prolongation de la présidence de Donald Trump. [...] Cet ouvrage sera très utile pour décrypter une situation plus complexe qu' il n'y paraît au premier regard.
2019-11-01 - François Euvé - Études
Un bilan analytique, avec des thèmes précis, développés pour cette édition autour de l'interrogation " Fin du leadership américain ? ". On pourra ainsi lire des textes, rédigés par des experts reconnus, sur la genèse de la puissance des États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, le traumatisme du conflit au Vietnam, le tournant Barack Obama, la diplomatie du rapport de forces de Donald Trump, les relations avec les alliés européens et avec l'ennemi iranien, l'" arme " dollar, entre autres.
2020-01-01 - Carto
Le 2 janvier, Donald Trump provoquait un séisme mondial en ordonnant l'assassinat du général Soleimani, homme fort de la puissance iranienne. Pourquoi cette décision ? Lire Fin du Leadership américain ? permet de mesurer toute la profondeur d'une inimitié réciproque. Côté iranien, elle s'ancre dans le coup d'État de la CIA pour replacer le chah au pouvoir (1953) et, côté américain, dans la prise d'otages à l'ambassade à Téhéran (1979). Une humiliation pour " toute l'Amérique " sur laquelle Barack Obama avait tenté de tirer un trait. Las, son successeur, qui pratique une " diplomatie fondée sur le plus brut des rapports de force ", s'est empressé de réactiver " l'hubris anti-iranien ". Quitte à réduire l'hégémonie américaine à " une incontestable capacité de blocage, voire de destruction ". Le constat n'est pas optimiste, mais il a le mérite d'aider à comprendre la crise.
2020-01-11 - La Croix
Introduction. Comment l'hégémonie américaine s'est faite, puis défaite, par Bertrand Badie
I. Genèse
Naissance de l'hégémonie américaine,
par Pierre Melandri
Du désordre de 1929 à l'ordre de Bretton Woods,
par Éric Monnet
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale,
par Philip S. Golub
" Guerre intérieure " et bourbier vietnamien : les années Nixon,
par Caroline Rolland-Diamond
Peut-on parler d'échec du néoconservatisme ?,
par Frédéric Charillon
Sous Obama, ambition du discours, modestie " réaliste " de la pratique,
par Sylvain Cypel
Donald Trump, ou la diplomatie du rapport de forces,
par Gilles Paris
II. Facteurs et marqueurs d'hégémonie
Déclin politico-diplomatique, et après ?,
par Robert Malley
La stratégie du Pentagone pour une suprématie globale permanente,
par Michael Klare
Quid de la fidélité des alliés ?,
par Nicole Gnesotto
Les États-Unis et le multilatéralisme, histoire d'un désamour permanent,
par Annick Cizel
Une hégémonie commerciale menacée,
par Jean-Marc Siroën
Le dollar, une arme qui tend à s'éroder,
par Dominique Plihon
Quid de la domination technologique et scientifique ?,
par Charles Thibout
Avec le pétrole de schiste, l'Amérique est " pleine aux as "... À quel prix ?,
par Matthieu Auzanneau
Culture, sciences, fondations : la " puissance douce ",
par Adrien Lherm
III. Études de cas
Le défi chinois,
par Dominique Bari
Washington face à Moscou : trente ans de malentendus et d'erreurs,
par Andreï Gratchev
Changements d'attitude vis-à-vis de l'Europe,
par François Durpaire
Washington, Tel-Aviv, Riyad : qui dirige qui ?,
par Olivier Da Lage et Dominique Vidal
L'ennemi iranien,
par Bernard Hourcade
" Partage du travail " au Sahel,
par Philippe Leymarie
Négocier avec Trump : l'Alena 2.0,
par Stéphane Paquin
Le défi climatique,
par Nicolas Haeringer
Les auteurs.