À la recherche des Phéniciens

Josephine Crawley QUINN

Qui sont les Phéniciens ? Un peuple de l’Antiquité auquel les Grecs auraient emprunté l’alphabet ? Des commerçants et des navigateurs exceptionnels partis du Levant (Tyr, Sidon, le Liban actuel) pour fonder Carthage, dont l’empire concurrencera les cités grecques en Sicile ou en Sardaigne, jusqu’à sa destruction par Rome ? Un peuple pratiquant une religion cruelle avec un dieu exigeant l’immolation d’enfants, source d’inspiration du Salammbô de Flaubert ? Pourquoi, comparés aux Grecs et aux Romains, sont-ils finalement presque insignifiants dans nos histoires et nos récits de l’Antiquité ?
Comme dans une enquête policière, l’auteure retrace tout ce que l’on sait sur eux et qui renverrait à une « identité » phénicienne, à un peuple original. Elle explore successivement la langue, la religion, les colonies, l’influence régionale de Carthage. Elle s’appuie sur l’épigraphie, la numismatique, l’architecture, les dernières découvertes archéologiques. À chaque fois que l’on croit saisir cette identité, elle s’échappe… On n’est désormais même plus du tout certain que Carthage ait été une colonie de Tyr ou de Sidon…
Les Phéniciens constituaient-ils un véritable peuple ? Étaient-ils reconnus comme tel par leurs contemporains ? Ce qui est certain, c’est qu’ils ont fait l’objet d’une multitude d’opérations d’instrumentalisation (et de fantasmes !) : par les Grecs, les Romains et, quelques siècles plus tard, par les Irlandais puis les Anglais et, enfin, les Français !

Version papier : 25 €
Version numérique : 16,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Corinne BONNET
Traduit par Philippe PIGNARRE
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parution : août 2019
ISBN : 9782348042027
Nb de pages : 430
Dimensions : 154 * 240 mm
ISBN numérique : 9782348046346
Format : EPUB

Josephine Crawley QUINN

Josephine Crawley QUINN
Josephine Crawley Quinn est professeure d'histoire de l'Antiquité à l'université d'Oxford, archéologue, elle codirige les fouilles des équipes britanniques en Afrique du Nord.

Extraits presse

La Phénicie non plus n'existe pas ! Enfin pas telle que l'entendait Renan lorsqu'il parlait de «la vieille civilisation phénicienne». Pour Josephine Crawley Quinn, les Phéniciens ont certes bien existé mais n'ont jamais constitué un peuple conscient de lui-même. [...] Cette historienne et archéologue britannique (Worcester College, Université d'Oxford) expose sa thèse dans ce livre savant et néanmoins très accessible qui pose le problème de l'identité ethnique et le sentiment de «faire peuple». Dans ce premier livre traduit en français, elle propose de rechercher ailleurs ce que nous appelons «Phéniciens » et de comprendre pourquoi cette idée de «Phénicie » a été adoptée. [...] Pas de Phénicie sans doute, mais les cités commerçantes du Levant, les Byblos, Tyr et Sidon continueront du fond des âges à nous faire rêver.

07/06/2019 - Laurent Lemire - Livres Hebdo

 

Inventeurs de l’alphabet, navigateurs hors pair ou adeptes des sacrifices d’enfants, qui étaient vraiment les Phéniciens ? Peut-on parler de « peuple » à leur égard ? L’historienne Joséphine Crawley Quinn nous permet de faire le distinguo entre les fantasmes et la réalité. [...] Au-delà du cas des Phéniciens, le très érudit travail de J. Crawley Quinn constitue une rare et précieuse réflexion critique sur la trop grande facilité avec laquelle nous projetons nos propres modèles sur des identités collectives appartenant à d’autres temps et d’autres contextes.

01/10/2019 - Nicolas Journet - Sciences Humaines

 

Un livre iconoclaste ? Son auteur n'est en rien une historienne de fantaisie : elle codirige, à l'université d'Oxford, le Centre de recherches sur les Phéniciens et les Puniques. D'un style brillant et limpide, jouant sur tous les registres, elle secoue quelques certitudes acquises au fil des siècles, en particulier au XIXe. Pour elle, les Phéniciens n'ont jamais existé comme un « peuple «conscient de lui-même. [...] Un débat passionnant aux répercussions actuelles.

01/10/2019 - Le Figaro Histoire

 

Les Phéniciens ont-ils un jour existé comme un « peuple » pleinement conscient de lui-même ? C’est la question que se pose Joséphine Crawley Quinn, enseignante à Oxford et grande spécialiste du monde phénicien, dans un livre brillant et à contre-courant de l’historiographie traditionnelle. Sa réponse est, sans ambiguïté, négative. [...] Cette démonstration du caractère artificiel d’une catégorie comme « Phéniciens » a un mérite certain : elle met en garde contre les analyses historiques trop promptes à proposer une lecture préconstruite du passé et elle incite à nous méfier d'«un décryptage un peu trop facile de la vérité historique».

03/10/2019 - Jean-Yves Grenier - Libération

 

Table des matières

Préface. De la forêt et de l’arbre…, par Corinne Bonnet
Introduction
I / Des Phéniciens fantômes
1. Il n’y a pas de chameaux au Liban

Les jeunes Phéniciens
Une nation phénicienne
Le mandat français
Les nouveaux Carthaginois
Le Liban d’abord
L’invention des Phéniciens
Les Phéniciens de Moscati
2. Fils de Tyr
Phéniciens fantômes
Cananéens fantômes
Phéniciens et Cananéens
Citoyens et parents
Identifier la différence
3. Peuple de la mer
Communautés mythiques
Les Phéniciens grecs
Développement des caractéristiques
Phéniciens romains
Littérature et identité
II / Des mondes multiples
4. Politiques culturelles

Politiques au-delà du fleuve
Des pots et des peuples
Des cités cosmopolites
Réseaux de la diaspora
La monnaie phénicienne à Carthage
5. Le cercle des tophets
Le culte du tophet
Communauté et différences
Une théorie des origines
Un monde réduit
Fragmentation et empire
6. Un Melqart méditerranéen
Enfants de Tyr
Un réseau à l’Ouest
Compagnons de route
Une communauté imaginaire ?
III / Identités impériales
7. Le premier Phénicien

Le phoinix est un arbre
Mère des Phéniciens
L’invention de la Phénicie
Jeux phéniciens
8. Un nouveau monde phénicien
Les langues du pouvoir
La réinvention de Leptis
Persistance punique ?
Un rituel réinventé
Magistrats romains
Stratégies multilingues
L’Afrique romaine
9. Îles phéniciennes
De Babylone à la Bretagne
Les Phéniciens contre la France
Phénicianisme comparatif
Le déclin de l’Empire carthaginois
L’Irlande phénicienne
Conclusion
Des Phéniciens postnationaux
Notes
Liste des abréviations
Bibliographie
Crédits des illustrations
Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites