Archives

(3350 archives)
FRANCE CULTURE - Avis Critique

Le livre de Marie Kock, Yoga, une histoire-monde, était discuté dans l'émission présentée par Raphaël Bourgois.
RFI - En sol majeur

Karima Lazali était l'invitée de Yasmine Chouaki pour parler de son livre Le trauma colonial.
[Actualité] Derniers jours pour en profiter !

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous avons décidé de rendre certains de nos ouvrages accessibles en ligne durant la période de confinement (avec l'accord et l'enthousiasme de nos auteurs et autrices, évidemment). Vous pouvez en profiter jusqu'à dimanche inclus, avant de pouvoir retrouver nos livres en librairie !  

Chez soi de Mona Chollet (à lire ici)

* Abondance et liberté du philosophe Pierre Charbonnier (à lire ici)

Fabuler la fin du monde de Jean-Paul Engélibert (à lire ici)

L'An 2440 de Louis-Sébastien Mercier (à lire ici)

Le droit à la paresse de Paul Lafargue (à lire ici

Merci à toutes et tous pour l'accueil que vous avez réservé à cette initiative et bonnes lectures !  

Les journées nationales de l'archéologie - 14, 15 et 16 juin 2019

Les Journées nationales de l'archéologie, pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture se dérouleront les 14, 15 et 16 juin prochain.

Cela fait de nombreuses années que nous travaillons avec l'Inrap sur des ouvrages traitant d'archéologie.

[PRESSE] Voyage au pays des boxeurs : la sociologie comme sport de combat

Loïc Wacquant, sociologue, propose avec Voyage au pays des boxeurs. Textes et photographies, une entrée loin des clichés journalistiques et littéraires, dans le monde de la frappe. Vous pouvez revoir la soirée de lancement du livre filmée par Mediapart en présence de Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique et championne du monde de la boxe et de nombreux invités pugilistes.

"Dans ce grand livre de photo-ethnographie, Loïc Wacquant (...) redonne vie à l'enquête qu'il mena à la fin des années 1980 dans une salle d'un ghetto de Chicago, au cours de laquelle il devient lui-même boxeur (Busy Louie), se confondant avec son objet d'étude. Une expérience de chair et de sang dotée d'une signification spirituelle qui ne laissera personne indifférent." (Télérama)

"Le lecteur reçoit, lui, des uppercuts d’humanité." (L'OBS)

"Mais c’est dans la lumière crue du ring que la raison d’être du boxeur prend tout son sens. Le livre laisse alors place aux « putain de sensations » du combat : la jubilation du coup bien porté, le vertige de l’affrontement tête contre tête et la clameur des spectateurs." (Philosophie magazine)

[Vidéo] Laurent Jeanpierre invité de Le Média TV

Que va devenir le mouvement des gilets jaunes après la pause de cet été ?

Quelle que soit sa suite dans les semaines qui viennent, le soulèvement des gilets jaunes a déjà obtenu plus de résultats concrets que tous les mouvements de protestation depuis plus de 10 ans. C'est ce que montre Laurent Jeanpierre dans son livre In Girum. Les leçons politiques des ronds-points. Il était invité au Média TV pour en parler.

FRANCE INTER - Comme un bruit qui court

James C. Scott était l'invité de l'émission pour parler de son livre Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers États.
RFI - La marche du monde

Pierre Odin était l'invité de Valérie Nivelon pour une émission autour de son livre Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique.
FRANCE INTER - Le débat de midi

Monique Pinçon-Charlot était l'invitée de Camille Crosnier pour une débat autour de la question suivante : « Les riches doivent-ils faire profil bas ? ». Sociologue de la haute bourgeoisie, elle est récemment l'autrice, avec Michel Pinçon, de Le président des ultra-riches.
FRANCE INTER - Les Savantes

Émilie Hache était l'invitée de Lauren Bastide pour parler de son ouvrage Ce à quoi nous tenons