Nous sommes très heureux d'apprendre que Karima Lazali remporte le prix Œdipe des libraires 2019 pour son livre Le trauma colonial. Une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l'oppression coloniale en Algérie ! Ce prix récompense un ouvrage publié par un·e psychanalyste dont l'écriture rend la "lecture agréable" et qui propose une "réflexion originale".
Nous vous convions à la remise des prix qui aura lieu le samedi 5 octobre à La Colonie à Paris à partir de 14h. Au programme : plusieurs interventions, des débats avec des psychanalystes et un historien spécialiste de l'Histoire de l'Algérie et un concert pour clore le tout. Un bel après-midi en perspective !
Que lisez-vous cet été ? Pour vous aider à vous décider, chaque vendredi, l'un·e des membres de La Découverte vous présente son livre de vacances tiré du catalogue. Cette semaine, c'est au tour de Carole, attachée de presse, en quête d'un peu de verdure avec l'ouvrage Être forêts de Jean-Baptiste Vidalou.
« Enfin loin de la grande ville, je cherche à me reconnecter à la nature, au vivant, en me plongeant dans l'histoire des peuples de la forêt et leurs insurrections : la révolte des Camisards dans les Cévennes, la guerre des Demoiselles en Ariège, où je me rends demain, qui luttèrent contre l'aménagement asphyxiant de nos territoires, l'ordre et le rationalisme. [...] »