Écologie : notre sélection

Après neuf mois de réflexion, la Convention citoyenne pour le Climat vient de rendre publiques 149 propositions pour répondre au défi écologique, dans un souci de justice sociale. Transport, consommation, logement, production, travail, alimentation : autant de champs d'action possibles pour envisager un mode de vie plus durable, à petite et grande échelle. Pour mieux comprendre les enjeux de ces propositions et pour apporter du grain à moudre à la réflexion écologique, nous vous proposons une sélection (non exhaustive) d'ouvrages de notre catalogue.

Face à la puissance de François Jarrige et Alexis Vrignon : un ouvrage novateur proposant une contre-histoire de l’énergie à l’époque contemporaine, dans l'objectif de contribuer à l’avènement d’un autre système énergétique, plus sobre et durable.

Ce à quoi nous tenons d'Emilie Hache : la philosophe éco-féministe Emilie Hache propose une écologie pragmatiste, dépassant les politiques écologiques moralisatrices. pour mieux composer un monde commun. 

Où atterrir ? de Bruno Latour : un essai politique qui interroge la passivité de l'humanité face aux mutations climatiques et propose une nouvelle orientation géopolitique. 

Les moissons du futur de Marie-Monique Robin : une enquête au long cours, sur quatre continents, qui ouvre à de nouvelles perspectives pour résoudre la question alimentaire tout en respectant l'environnement, sur le modèle de l'agroécologie.

Au temps des catastrophes d'Isabelle Stengers : un manuel de survie aux destructions du capitalisme autant qu'un manuel d'expérimentation collective pour faire face à la catastrophe écologique.

Les limites planétaires d'Aurélien Boutaud et Natacha Gondran : un Repères donnant un aperçu des principales variables qui déterminent l’équilibre des écosystèmes à l’échelle planétaire.

Abondance et liberté de Pierre Charbonnier : une magistrale enquête philosophique et historique analysant les idées politiques au prisme des rapports entretenus avec les questions environnementales, du XVIIIe siècle à nos jours. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites