Charlotte Puiseux était invitée à l’occasion de la sortie de son livre De chair et de fer.
Charlotte Puiseux était l’invitée d’Eva Roque pour son livre De chair et de fer.
Il a tellement aimé le monde…
S’il y a bien une constante dans l’œuvre de Bruno Latour – que les éditions La Découverte ont eu le privilège d’éditer –, c’est son amour pour le monde pris dans sa totalité. Il ne fallait rien négliger, rien abandonner, rien éradiquer. C’est en ce sens qu’il fut un héritier heureux du philosophe Alfred North Whitehead.
Ce qu’il a appelé les « modes d’existence » (il en a distingué quinze), il les a tous parcourus, visités grâce à de longues enquêtes de terrain. Il aimait les sciences. Il aimait les techniques (jusqu’à parler dans le titre d’un de ses livres de « l’amour des techniques »), à une époque où il est de bon ton de les mépriser. Son frère expliquait encore tout récemment, que lorsqu’il se rendait dans le vignoble familial à Beaune, c’était d’abord aux techniques de vinification qu’il s’intéressait dans leurs plus petits détails. Son grand livre de synthèse, Enquête sur les modes d’existence, est aussi un livre qui nous apprend à aimer ces modes de fabrique du monde, malgré la manière dont ils cèdent si souvent aux tentations de la suprématie.
Khalil Tafakji, cartographe palestinien et auteur avec Stéphanie Maupas de 31° Nord 35° Est. Chroniques de la colonisation israélienne, a été reçue par Olivia Gesbert dans La Grande Table des Idées sur France Culture à l'occasion de sa venue en France.
« À Jérusalem, le cartographe Khalil Tafakji dérange. Ses cartes, éloquentes, montrent la désagrégation du territoire des Palestiniens. [...] Khalil Tafakji est une véritable "mémoire du territoire" » (Télérama)
« Tous les dossiers conflictuels sont saisis à travers son oeil de géographe. Une lecture qui ne rend pas très optimiste quant à la proximité d'une issue pacifiée mais qui permet de mieux visualiser les enjeux et les rapports de force » (Livres Hebdo)
« Khalil Tafakji est, par son métier, l'un des meilleurs observateurs de l'extension incessante de la colonisation israélienne » (Politis)
À (ré)écouter, un entretien Sylvain Cypel, auteur de L'État d'Israël contre les Juifs pour Mediapart. Sylvain Cypel était par ailleurs l'invité de Pascal Boniface pour le podcast « Comprendre le monde » et d'Antoine Bellier sur RCF.
« Le titre est un coup de tonnerre. [...] En 330 pages, l'auteur décrit le lent basculement de ce pays dans un nationalisme ethniciste et un repli sur soi. Mille anecdotes, faits divers étayent son propos passionnant. D'une écriture nerveuse, il explique avec une limpidité désarmante la pollution intellectuelle et morale induite par l'occupation de la Cisjordanie, par les colons, par l'esprit militaire borné et sadique. Sylvain Cypel a interviewé plus d'une centaine de chercheurs, militaires et... « dissidents » - les « refuzniks ». Plus fort : il a sondé la diaspora américaine et constate qu'elle se détourne maintenant de ce pays. On sent l'auteur amer. Mais son ouvrage va faire date. » (Paris Match)