Les nouvelles lois de l'amour
Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique

Marie BERGSTRÖM

Dans l’univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d’usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l’amour et de la sexualité.
Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l’explication ne se trouve pas dans l’émergence d’attitudes radicalement nouvelles en matière de sexualité, dans une désinhibition numérique ou un capitalisme émotionnel. Elle réside davantage dans un bouleversement du cadre de la rencontre.
Si les caractéristiques les plus spectaculaires de ces infrastructures numériques – dont la masse des inscrits, la mise en scène de soi et les modalités de choix – modifient la conception que l’on se fait de l’amour au XXIe siècle, le vrai bouleversement réside dans le fait que les rencontres se déroulent désormais en dehors, et souvent à l’insu, des cercles de sociabilité habituels.
À partir de données inédites et à travers une enquête extensive, auprès des usagers mais aussi du côté des sites et de ceux qui développent ces « nouvelles lois de l’amour », Marie Bergström bouscule la vision qu’on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l’endogamie sociale, de la séparation, du coup d’un soir, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer…

Version papier : 20 €
Version numérique : 13,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : mars 2019
ISBN : 9782707198945
Nb de pages : 228
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782348043215
Format : EPUB

Marie BERGSTRÖM

Marie BERGSTRÖM
Marie Bergström est sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Les Nouvelles Lois de l’amour est son premier livre.

Extraits presse

22 % des femmes de 18 à 69 ans interrogées ont utilisé une appli ou un site de rencontres. Dans « Les nouvelles lois de l'amour », Marie Bergström, sociologue à l'Ined, a enquêté sur la sexualité et le couple à l'ère du 3.0.

15/02/2019 - Elle

 

Dans Les nouvelles lois de l'amour, Marie Bergstrôm explore «sexualité, couple et rencontres au temps du numérique», se demandant en quoi les services de mise en relation sur la Toile ont changé le comportement amoureux. [...] L'enquête est passionnante, qui pointe les inégalités entre sexes (relégation des femmes passé 45 ans) et les disparités sociales (difficulté des jeunes hommes non diplômés), et renverse certaines idées reçues ou « vendues » par la presse, comme celle du jeune cadre urbain célibataire et heureux de l'être : la vie à deux est dans le plan d'une vie réussie.

22/02/2019 - J. Rose - Livres Hebdo

 

Les sites et les applications de rencontres ont-ils redéfini les lois de l'amour ? Apparus aux États-Unis au milieu des années 90, ces services en ligne se comptent désormais par milliers et ses utilisateurs en dizaines de millions. Match, Meetic, Once, Tinder, Happn, Gleeden, Bumble... ils ont redessiné la géographie conjugale et sexuelle de notre société contemporaine. Mais ont-ils enterré les idéaux amoureux ? Sexualisé tout lien affectif ? Rationalisé le romantique, comme le suggèrent les nombreuses critiques venues tant de sociologues que de l'opinion publique ? Dans son enquête Les Nouvelles Lois de l'amour, consacrée aux hétérosexuels, Marie Bergström, sociologue et chercheuse à l'Institut national d'études démographiques (Ined) décrypte l'organisation des rencontres 2.0.

16/03/2019 - Anaïs Moran - Libération

 

Table des matières

Introduction
Le succès inédit des services de rencontres
La privatisation de la rencontre
Au cœur des rencontres en ligne
1. Au service de la rencontre
Généalogie des rencontres en ligne
Les techniciens de la rencontre
2. Décoder le succès
Au service de la « jeunesse sexuelle »
Le volontarisme conjugal
3. (Se) correspondre en ligne
Les usages sociaux du « profil »
Et plus si affinités culturelles
Quand le social prend corps
4. L’âge des célibataires
Tenter sa chance sur Internet
L’inégalité des chances de rencontre
Après une séparation
5. Le temps d’une rencontre
Nouveaux scénarios sexuels
Les termes de l’hétérosexualité
Conclusion
La double privatisation de la rencontre
L’histoire sociale d’une pratique inédite.

Droits étrangers

THE NEW RULES OF LOVE
Sex, pick up techniques and online dating

This extensive study of dating sites turns our view of love, sex, the couple, separation, etc on its head.
It brings to light profound transformations in sexuality which are far from those brandished by the propagandists of moral panic or the superficial denunciations of a capitalism which is turning the intimate spheres of human activity into a marketable commodity.
Above all, this relationship model is creating a fundamental change: insularity. Online meetings take place outside of, and often without the knowledge of social circles, family and friends, thus allowing a form of privatization of one’s personal life and encounters which have never been seen before in the history of humanity and which are transforming its shape and codes.


Marie Bergström is a sociologist and researcher at l’Institut national d’études démographiques (Ined). Les Nouvelles lois de l’amour is her first book.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites