Joseph Confavreux, rédacteur en chef de la Revue du Crieur dont le numéro 21 vient de paraitre présente l'article "Les féministes contre Bolsonaro" (Erika Campelo), au micro de Sébastien Thème.
Ahmet Insel, auteur de La nouvelle Turquie d’Erdogan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire, était l’invité de Fabrice Drouelle pour une émission consacrée aux mobilisations politiques en Turquie.
Nastassja Martin était l’invitée d’Olivia Gesbert pour parler du livre d’Anna Lowenhaupt Tsing, Friction. Délires et faux-semblants de la globalité, qu’elle a préfacé.
Hervé Mazurel était l’invité d'Adeline Alexandre et de Delphine Chaume pour son livre Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit.
Julie Gervais était invitée pour parler du livre dont elle est co-autrice La valeur du service public.
Du 7 au 11 octobre, se déroulaient les Rendez-vous de l'Histoire à Blois. Lieu de rencontre privilégié, des historiens, des sociologues, des philosophes, des économistes s'y retrouvent chaque année pour exposer l'état de leurs réflexions, présenter leurs travaux et confronter leurs points de vue.
Le Prix Augustin Thierry 2020 y a été remis dimanche à Raphaëlle Branche. Créé pour récompenser les travaux d'un historien ayant publié au cours de l'année de l'attribution un ouvrage ou l'ensemble d'une œuvre concernant l'histoire contemporaine, le Prix lui a été décerné pour son livre Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial.
Le magazine L'Histoire s'est entretenu avec l'autrice à cette occasion. Une interview à retrouver en ligne, dans laquelle Raphaëlle Branche évoque la particularité de la guerre d'Algérie :
« Il y a quelque chose de classique autour du silence des combattants à propos de nombreux conflits, mais il y a bien une spécificité du silence qui entoure la guerre d'Algérie. Cette guerre n'a rien à voir avec les Première et Seconde Guerres mondiales, qui sont les modèles de référence pour cette génération. ».
Laurent Mauduit était l'invité de Sud Radio pour parler de son livre Prédations.