Le capital a-t-il un genre ? Les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac sont interrogées par le journal Le Monde sur cette question pour une vidéo vulgarisatrice en écho à leur ouvrage récemment paru, Le genre du capital, fruit de vingt ans de recherches. À écouter également, un entretien avec les autrices pour le podcast Les couilles sur la table et un autre réalisé par Metropolitiques.
« Si les travaux de Thomas Piketty et consorts ont à juste titre attiré l’attention sur les inégalités de patrimoine, ils ont largement occulté une variable pourtant cruciale : le genre. [...] Vivant et accessible malgré la rigueur de la démonstration, cet ouvrage éclaire un point aveugle des inégalités contemporaines, important à verser au débat public comme à glisser dans la boîte à outils des socio-économistes. » (Alternatives économiques)
Le philosophe Étienne Balibar a voulu réunir ses essais et les nombreuses interventions qu'il a pu faire ces trente dernières années dans une série d'ouvrages appelée Écrits.
Les deux premiers volumes sont en librairie : Histoire interminable. D'un siècle l'autre et Passions du concept. Épistémologie, théologie et politique.
À écouter : un entretien avec Étienne Balibar pour La Grande table des Idées sur France Culture, un autre pour le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes et le podcast de la rencontre organisée par la librairie Ombres Blanches le 18 janvier dernier.