François Jarrige, co-auteur de Face à la puissance était l'invité de Xavier Mauduit.
L'historien François Dosse publie Pierre Vidal-Naquet, une vie, une biographie forte d'une documentation considérable, enrichie de dizaines de témoignages originaux. Pierre Vidal-Naquet a écrit et préfacé de nombreux ouvrages publiés à La Découverte. Citons, parmi d'autres, Les Assassins de la mémoire, Les Juifs, la mémoire et le présent. Réflexions sur le génocide, Le trait empoisonné. Réflexions sur l'affaire Jean Moulin ou encore Les crimes de l'armée française. Algérie, 1954-1962.
Figure majeure de l'anthropologie historique, il a aussi apporté un regard nouveau sur la mythologie, avec des publications comme Le chasseur noir. Formes de pensées et formes de société dans le monde grec ou Mythe et tragédie en Grèce ancienne avec Jean-Pierre Vernant. François Dosse met en lumière la vigilance et l'engagement de celui qui fut l'un des plus grands historiens contemporains.
Retrouvez sur NonFiction.fr un long entretien avec l'auteur.
François Dosse était l'invité de la Librairie Mollat pour présenter son dernier ouvrage, Pierre Vidal-Naquet, une vie.
Dans cette biographie « richement documentée » (selon L'Humanité) et « très riche en anecdotes » (selon Télérama), François Dosse raconte la vie et les combats de Pierre Vidal-Naquet (1930-2006). Dit PVN, il était un historien traversé par la dualité : celle de son métier qui le tourne vers le passé, et celle de son engagement en tant qu'intellectuel qui l'enracine dans le présent et l'actualité. Il était cette figure capable de se lancer dans des combats encore brûlants de contemporanéité, comme le prouve notamment son combat dans l'affaire Maurice Audin pour établir la culpabilité de l'armée française dans sa mort en 1957.
Retrouvez également François Dosse au micro d'Olivia Gesbert pour La Grande Table sur France Culture.