Achille Mbembe était l'invité de Patrick Simonin pour son livre La communauté terrestre.
Du vendredi 7 au dimanche 9 février se tiendra la 26e édition du Maghreb-Orient des Livres, festival organisé par l'association Coup de soleil et l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). L'événement a lieu dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris. Plusieurs auteurs de la maison y sont invités :
- Olivier Le Cour Grandmaison, auteur de « Ennemis mortels » Représentations de l'Islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale, sera présent le samedi 8 février à 17h pour un entretien suivi d'une dédicace.
- Le géographe palestinien Khalil Tafakji, à l'invitation de l'iReMMO, sera présent le dimanche 9 février à 15h pour son livre 31° Nord 35° Est. Chroniques géographiques de la colonisation israélienne.
- Sylvain Cypel dédicacera son livre L'État d'Israël contre les Juifs le dimanche 9 février à partir de 15h sur le stand d'Orient XXI.
- Pierre-Jean Luizard, auteur du livre Le piège Daech. L'État islamique ou le retour de l'Histoire sera également sur place.
- Vous pourrez aussi rencontrer Hamit Bozarslan, auteur de Sociologie politique du Moyen-Orient, de Histoire de la Turquie contemporaine et Une histoire de la violence au Moyen-Orient.