Du vendredi 7 au dimanche 9 février se tiendra la 26e édition du Maghreb-Orient des Livres, festival organisé par l'association Coup de soleil et l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). L'événement a lieu dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris. Plusieurs auteurs de la maison y sont invités :
- Olivier Le Cour Grandmaison, auteur de « Ennemis mortels » Représentations de l'Islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale, sera présent le samedi 8 février à 17h pour un entretien suivi d'une dédicace.
- Le géographe palestinien Khalil Tafakji, à l'invitation de l'iReMMO, sera présent le dimanche 9 février à 15h pour son livre 31° Nord 35° Est. Chroniques géographiques de la colonisation israélienne.
- Sylvain Cypel dédicacera son livre L'État d'Israël contre les Juifs le dimanche 9 février à partir de 15h sur le stand d'Orient XXI.
- Pierre-Jean Luizard, auteur du livre Le piège Daech. L'État islamique ou le retour de l'Histoire sera également sur place.
- Vous pourrez aussi rencontrer Hamit Bozarslan, auteur de Sociologie politique du Moyen-Orient, de Histoire de la Turquie contemporaine et Une histoire de la violence au Moyen-Orient.
Pendant une semaine, du 3 au 7 avril, Catherine Coquery-Vidrovitch, autrice du Choix de l'Afrique était invitée pour une série d'émissions dans le prolongement de son livre.
Achille Mbembe était invité pour son livre La communauté terrestre.
Dans son précédent ouvrage, Le procès de la liberté, l’historienne Michèle Riot-Sarcey interrogeait la notion de liberté. Elle revient avec L’émancipation entravée. L'idéal au risque des idéologies du XXe siècle. Dans cette vaste fresque historique du XXe siècle, elle montre à quel point la marche triomphante des idéologies de progrès a en réalité permis que le mythe l’emporte sur la lucidité critique, contribuant à étouffer la parole autonome des aspirants à la liberté. Pour autant, d’après l’historienne, cette situation coïncide avec de nouveaux espaces dans lesquels des mouvements sociaux émergent et laissent place à une liberté critique.
Michèle Riot-Sarcey a discuté longuement de ce sujet dans L’Heure Bleue sur France Inter, mais aussi sur Le Bookclub de France Culture aux côtés de François Cusset. Le texte fait également l’objet de plusieurs entretiens avec L’Humanité ou le Nouvel Obs.
Ainsi, dans un contexte géopolitique conflictuel il apparaît que « L’aspiration à l’émancipation ne demande (…) qu’à ressurgir, à la faveur des crises. » (Libération).