Tous ceux qui tombent
Visages du massacre de la Saint-Barthélemy

Jérémie Foa

Fin août 1572. À Paris, des notaires dressent des inventaires après décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l'ordinaire des vies au milieu d'une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des liens.
Puisant dans ces archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro-histoire de la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Pour élucider des crimes dont on ignorait jusqu'à l'existence, il abandonne les palais pour les pavés, exhumant les indices d'un massacre de proximité, commis par des voisins sur leurs voisins. Car à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d'hommes responsables de la plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de longue date – les assassins n'ont pas surgi tout armés dans la folie d'un soir d'été.
Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l'historien retrouve les victimes et les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère, tanneurs d'Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées par l'événement.

Prix de la Contre-Allée 2022
Prix Lycéen du livre d'Histoire de Blois 2022
Prix Histoire du Festival Protestant du Livre 2022
Prix de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille 2022

Version papier : 19.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : SH / À la source
Parutions : 02/09/2021
ISBN : 9782348057885
Nb de pages : 352
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm

Jérémie Foa

Jérémie Foa
Jérémie Foa est maître de conférences HDR en histoire moderne à Aix-Marseille université (laboratoire TELEMMe). Il a récemment publié, avec Pochep, Sacrées guerres. De Catherine de Médicis à Henri IV (" Histoire dessinée de la France ", La Revue Dessinée/La Découverte).

Extraits presse

Que peut-on découvrir de nouveau après tant d'études, de thèses, d'hypothèses, sur les ressorts, les responsables, les victimes de ce massacre qui a peut-être coûté la vie à 10000 personnes dans l'ensemble du royaume de Charles IX, dont quelques milliers dans la seule capitale ? En tournant le dos au Louvre, en délaissant le monarque, les Guises et leurs intrigues, en ignorant Catherine de Médicis, Jérémie Foa, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille, propose un regard inédit : l'événement observé d'en bas, au ras du sang, à partir des victimes et de leurs bourreaux.

2021-09-01 - Joël Cornette - L'Histoire

 

La Saint-Barthélemy comme vous ne l'avez jamais lue. C'est le pari hautement réussi de Jérémie Foa. [...] L'auteur ne manque pas de style pour nous faire revivre par le bas cette tragédie française et l'on aura toutes les raisons de se saisir de ce livre important, ambitieux par son approche et original par son traitement.

2021-09-01 - Laurent Lemire - Historia

 

Dans Tous ceux qui tombent, consacré au massacre des protestants, l'historien Jérémie Foa éclaire avec brio les mécanismes de la violence. Quand la rigueur d'Hérodote se drape dans le style de Dumas. [...] Pour rendre sensible cette nuit d'été, lui redonner sa chair et surtout son sang, l'historien se fait conteur, faiseur d'images, manipulateur d'intrigues, épousant par les mots le rythme de l'événement.

2021-10-07 - Philippe Chevallier - L'Express

 

Dans un livre-enquête au ton très personnel, l'historien Jérémie Foa plonge dans les archives notariales pour identifier les victimes et les tueurs anonymes de la Saint-Barthélemy, au sujet de laquelle il souligne le rôle déterminant joué par le voisinage.

2021-10-07 - Louis Fraysse - Réforme

 

Faire l'histoire des humbles, de la banalité, des vies minuscules qui entourent un événement aussi colossal que la Saint-Barthélémy : c'est le pari de l'historien Jérémie Foa.

2021-10-08 - Mathieu et Baptiste Roger-Lacan - Le Grand Continent

 

C'est une vision inédite de la Saint-Barthélemy que l'historien Jérémie Foa offre dans son ouvrage " Tous ceux qui tombent ". Reconstituant une microhistoire soucieuse de nommer les victimes anonymes, l'historien exhume de façon émouvante les " vies minuscules " emportées lors du massacre de 1572.

2021-10-24 - Youness Bousenna - Le Monde

 

En proposant une microhistoire de la Saint-Barthélemy, en s'acharnant à retrouver des bribes de vies oubliées et en les arrachant à l'anonymat du massacre, l'auteur assume une dimension
réparatrice de l'histoire. Un livre remarquable

2021-10-31 - B. G. - Ballast

 

Si les massacres de la Saint-Barthélemy (1572) ont fait l'objet de nombreuses publications, le livre de Jérémie Foa vient renouveler l'approche de cet évènement en proposant une expérience épistémologique innovante et parfois déstabilisante.

2021-11-10 - Mickaël Wilmart - Liens socio - Lectures

 

Vidéos






 

Table des matières

Prélude
La femme du commissaire
Anthoinette femme battue
Le mari de Gabrielle
Mon oncle
Vallée de Misère
Mon nom est personne
Sur le carreau
Marie Roubert de Toulouse
Les écorchés
Les grands cimetières sous la tour Eiffel
Paris entre les gouttes
Saint-Barthélemy, connais pas
Le lapsus de l'archiviste
Plaidoyer pour une balle perdue
Trois femmes
Au revoir les enfants
Sauvetages
Sauver sa peau
Un tueur à gages
Le sacrifice d'Abraham
Le petit enfant au maillot
La ruse des communards
La trahison des témoins
La mort des trois frères Sevyn
Les monstres
Sans chagrin ni pitié
Sources imprimées
Cotes et adresses des études notariales parisiennes en exercice à l'été 1572
Bibliographie sélective
Notes de fin
Remerciements.