L’historien Gérard Noiriel était l’invité de Jean-Jacques Bourdin pour son livre Le venin dans la plume.
Des petits “bips” à l’ambiance d’une ville, le design sonore est fait pour jouer sur nos perceptions et nos actions. Dans les gares, dans les transports en communs, sur nos écrans, ceux ci sont familiers au point qu’on ne les entend presque plus. Ils relèvent pourtant d’une fabrication et de calculs d’une précision incroyable. Dans L'orchestration du quotidien, Juliette Volcer explique comment et pourquoi sont conçus certains sons de notre quotidien.
À l'occasion de la parution de son livre, elle était l'invitée d'Olivia Gesbert pour La Grande table Idées sur France Culture et de Pierre-Édouard Deldique sur RFI.
Edwy Plenel était dans la Midinale pour ses ouvrages À gauche de l'impossible et Le président de trop.
Olivia Gesbert recevait la sociologue Laure Flandrin pour son livre Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions.
Benoît Majerus était invité pour Maladies mentales et sociétés, XIXe-XXIe siècles.
Charles Stépanoff était l'invité de Julien Magnollay sur RTS pour son ouvrage L'animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage. Il revient dans cet entretien sur son enquête sur la chasse et les chasseurs, une ethnographie de longue haleine qui permet d'éclairer avec finesse nos rapports au sauvage mais aussi de soulever l'épineuse question de la violence exercée sur le vivant. Si cette émission vous a plu, on vous recommande vivement celles de La Terre au Carré et La Suite dans les idées dédiées à la pensée de l'ethnologue. Et pour les amateurs et amatrices de papier, on se tournera plutôt vers les entretiens passionnants que lui ont consacré Philosophie Magazine et L'Obs !
Xavier Mauduit recevait Quentin Deluermoz et Delphine Diaz autour de l'ouvrage collectif D'ici et d'ailleurs.
Xavier Mauduit recevait Jérémie Foa autour de son ouvrage Tous ceux qui tombent.