Archives

(3350 archives)
[ACTUALITÉ] À la découverte du courrier de l'Élysée

L'ouvrage Écrire au président de Julien Fretel et Michel Offerlé était à l'honneur à la radio cette semaine. Rémi Brancato nous emmenait d'abord au cœur du service qui traite le courrier adressé à Emmanuel Macron dans le Zoom de la Rédaction sur France Inter, pour un mini reportage passionnant avec l'intervention de Michel Offerlé.
 
L'auteur était aussi l'invité d'Olivia Gesbert dans La Grande Table sur France Culture pour un entretien autour de cette enquête, de l'expérience d'un terrain tout à fait singulier aux analyses et réflexions qu'il développe avec Julien Fretel autour de ces correspondances hors du commun.
 
Ne manquez pas non plus la critique enthousiaste de Frédéric Pagès pour le Canard Enchaîné au sujet de l'ouvrage !
[RADIO] Amandine Gay passe à l'Heure bleue

La sociologue, militante afroféministe, réalisatrice et autrice Amandine Gay était l'invitée de Laure Adler dans l'Heure bleue sur France Inter autour de son film "Ouvrir la voix" et de son ouvrage Une poupée en chocolat. Un essai autobiographique dans lequel l'autrice s’attache à repenser les concepts de famille et de filiation, et invite par ce biais à la reconstruction de nos identités. Porté par une écriture fluide et une pensée foisonnante, ce premier ouvrage s'inscrit véritablement comme l'un des textes phares de l'année.

[ACTUALITÉ] L'histoire vue d'en bas

Youness Bousenna nous livre un entretien passionnant avec Jérémie Foa, à retrouver en ligne sur Le Monde et résume l'ouvrage en ces mots : "C’est une vision inédite de la Saint-Barthélemy que l’historien Jérémie Foa offre dans son ouvrage « Tous ceux qui tombent ».
 
Reconstituant une microhistoire soucieuse de nommer les victimes anonymes, l’historien exhume de façon émouvante les « vies minuscules » emportées lors du massacre de 1572". L'historien était par ailleurs l'invité de Xavier Mauduit dans Le cours de l'histoire sur France Culture à l'occasion des Rencontres de Blois cette année, pour une émission des plus réjouissantes !
FRANCE CULTURE - Le temps du débat

Michel Peraldi était invité pour parler de ses ouvrages Sociologie de Marseille et Marseille en résistances.  

FRÉQUENCE PARIS PLURIELLE - Les Oreilles loin du Front

Philippe Artières était invité autour de son ouvrage Le peuple du Larzac.

FRANCE INTER - Le 7/9

Nicolas Demorand recevait l'ethnologue Charles Stepanoff auteur de L'animal et la mort

FRANCE CULTURE - Le temps du débat : et maintenant quelles idées neuves ?

Emmanuel Laurentin recevait l’anthropologue Charles Stépanoff, auteur de L’animal et la mort ainsi que Catherine Larrère, autrice de Penser et agir avec la nature.

FRANCE CULTURE - La vie, mode d'emploi

Béline Dolat a reçu le sociologue Baptiste Coulmont pour son livre Sociologie des prénoms

LE CHANTIER RADIO - Du Biscuit

Frédérique Matonti était invitée dans l'émission pour son livre Le genre présidentiel.

[ACTUALITÉ] Décolonisation du temps présent

Alors qu'un nouveau référendum d'autodétermination sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie a lieu ce mois-ci, et ce dans la lignée des précédents prévus dans le cadre de l'accord de Nouméa de 1998 (qui se sont soldés par la victoire du non à 56,7% en 2018 et à 53,3% en 2020), nous vous invitons à (re)lire Une décolonisation au présent. Kanaky-Nouvelle-Calédonie : notre passé, notre avenir.
 
Cet ouvrage signé Joseph Confavreux et Mediapart se penche sur une histoire qui, si elle se passe au bout du monde, concerne le cœur de la République et pourrait constituer la première décolonisation réussie de l’État français. La Nouvelle-Calédonie, qui possède déjà un statut totalement dérogatoire au sein d’une République réputée indivisible, peut-elle servir d’exemple pour habiter ensemble un monde postcolonial ?