Élisabeth Quin recevait Benjamin Stora autour de son Histoire dessinée des juifs d'Algérie illustrée par Nicolas Le Scanff.
Claire Lemercier et Julie Gervais étaient invitées pour La valeur du service public, co-écrit avec Willy Pelletier.
Laure Adler recevait Amandine Gay pour son livre Une poupée en chocolat.
Matthieu Garrigou-Lagrange a reçu l’anthropologue Dusan Kazic pour son livre Quand les plantes n’en font qu’à leur tête.
Thomas Rozec recevait Bruno Amable dans le podcast Programme B pour son ouvrage La résistible ascension du néolibéralisme, qui vient de paraître en français. Une version révisée et augmentée qui éclaire, en s’enracinant dans l’histoire, les voies singulières empruntées par un néolibéralisme à la française.
L'économiste revient dans ce podcast sur les liens entre dynamiques économiques, idéologies et évolution des rapports de force. Mettant ainsi au jour les origines de la crise systémique que connaît la France, l'ouvrage se révèle être un puissant antidote à la menace de disparition qui pèse sur la gauche.
Gérard Noiriel, auteur de Le venin dans la plume, était l’invité de Karim Rissouli.
Plusieurs de nos auteurs ont participé au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges ! Aux côtés de Camille Schmoll, autrice de Les Damnées de la mer, et Olivier Cyran pour son livre Sur les dents, étaient notamment présents Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz pour parler de Cartographie radicale. Explorations. Un beau-livre qui a suscité l'intérêt et l'enthousiasme du public très nombreux lors de la rencontre avec les deux auteurs !
Cartographie radicale propose une exploration au coeur de la création cartographique. Les cartes nous aident à nous repérer dans l’espace et à nous déplacer d’un point à un autre. Elles permettent aux bateaux de naviguer et aux avions de voler. Avec des cartes, on fait la guerre, puis éventuellement la paix. Elles sont aussi de formidables machines à rêve, qui façonnent notre image du monde, en fixent la mémoire et finissent par fabriquer notre réalité. Que se passe-t-il exactement quand nous élaborons une carte, qu’elle soit radicale, expérimentale (on parle aussi de cartographie critique ou de contre-cartographie) ou conventionnelle ? Quelles intentions président à sa fabrication et à sa mise en oeuvre ? C'est pour répondre à cette question et nous présenter les cartes radicales qui dévoilent et dénoncent que Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz nous convient à un voyage au coeur de la création cartographique.