[ÉVÉNEMENT] Les rendez-vous de l'histoire sont à retrouver en podcast !

Cette année encore les Rendez-vous de l'histoire nous ont gâtés, en prolongeant l'édition 2021 qui s'est tenue début octobre au travers d'une série d'enregistrement des rencontres. On vous propose donc une petite rétrospective audio des temps forts de ces rencontres avec les autrices et auteurs de la Découverte.
 
À commencer avec la conférence qu'a donnée François Jarrige autour de la question "Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres ?". L’historien y livre une histoire des "moteurs animés" originale et passionnante en montrant notamment que depuis les débuts de leur domestication les animaux n’ont cessé de travailler au service des humains. Il éclaire ainsi les formes et l’ampleur de ce travail, leurs variations selon les époques, et montre comment elles alimentent une histoire du travail singulière, dans la lignée de ses ouvrages Face à la puissance et La modernité désenchantée.
 
Poursuivons en nous plongeant dans les mémoires de Catherine Coquery-Vidrovitch, intitulées Le choix de l’Afrique. Les combats d’une pionnière de l’histoire africaine. L'historienne intervenue en dialogue avec Pap Ndiaye, historien et actuel Directeur Général du Palais de la Porte Dorée, retrace son parcours depuis une enfance clandestine pour échapper aux persécutions antisémites, à une vie consacrée à l’étude de l’histoire de l'Afrique.
 
Continuons avec Jérémie Foa, qui était présent pour un ciné-conférence autour des regards croisés de l’histoire et du cinéma sur les "Visages du massacre de la St Barthélémy". Il est l'auteur de l’ouvrage Tous ceux qui tombent, dans lequel il propose une histoire de la Saint-Barthélémy par le bas. Une manière de déplacer le regard tant sur l'événement en lui-même que sur les manières d'écrire l'histoire.
 
On revient aussi sur la présentation du livre D’ici et d’ailleurs par Anne-Sophie Bruno, Quentin Deluermoz, François Jarrige, Emmanuel Laurent, Michela Passini et Pierre Singaravélou. Les historiens et historiennes qui ont pensé et réalisé cet ouvrage profondément collectif y sont revenus auprès d’Emmanuel Laurentin sur leur projet commun : celui de produire une histoire globale de la France depuis le XVIIIe siècle.
 
Et on termine notre belle rétrospective audio des rencontres de Blois en mettant à l'honneur l'Histoire dessinée de la France. Et ce via l'enregistrement d'un quizz présenté par Sylvain Venayre, directeur de la collection, avec la participation de plusieurs dessinateurs et historiens qui y ont contribué depuis son lancement. Une rencontre qui traduit à la perfection l'esprit de la collection : une approche fine des savoirs historiques, combinée à une certaine touche d'humour, pour un résultat aussi exigeant qu'accessible !