Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Elle remplace Vanessa Springora à la tête de Julliard, cette dernière souhaitant se consacrer davantage à l'écriture. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte.
À la tête de la Découverte depuis 2018, où elle a succédé à Hugues Jallon, Stéphanie Chevrier est diplômée en lettres modernes. Débutant dans l'édition en 1998 chez Calmann-Lévy, elle est recrutée en 2001 par Flammarion comme directrice littéraire. Elle publie entre autres les romans de Fatou Diome (Ketala) ou de Lola Lafon (De ça, je me console). Fin 2008, elle fonde les éditions Don Quichotte, intégrées au groupe Le Seuil-La Martinière, et en devient la directrice éditoriale.
Crédit photo : Joël Saget/AFP
Jérémie Foa était l'invité de Luc Daireaux dans le podcast Paroles d'Histoire pour parler de son nouvel ouvrage intitulé Tous ceux qui tombent. Dans cette enquête historique inédite au cœur des archives du XVIe siècle, l'historien redonne vie aux fantômes de la Saint-Barthélemy, nomme les victimes, désigne les bourreaux. Au-delà du « pourquoi », il explore le « comment » de ce massacre « entre voisins », désacralisant ce monument de la mémoire nationale. Il nous emmène dans vingt-cinq enquêtes haletantes à la recherche des victimes et des tueurs, tissant ainsi une micro-histoire de la Saint-Barthélemy par le fil de leurs vies respectives.
Amandine Gay était dans "À l'air libre" pour son ouvrage Une poupée en chocolat.
Karim Rissouli reçoit Bertrand Badie, codirecteur de La France, une puissance contrariée avec Dominique Vidal.
Ramzi Kebaïli recevait Aurélie Trouvé, autrice de l'ouvrage Le bloc arc-en-ciel.
Olivier Gesbert recevait Amandine Gay pour son ouvrage Une poupée en chocolat.
Dans À l'air libre Amandine Gay est revenue sur l'ambition de politiser l'adoption de son ouvrage Une poupée en chocolat. Au-delà de l'essai autobiographique, l'autrice s’y engage à repenser les concepts de famille et de filiation, et invite par ce biais à la reconstruction de nos identités. Porté par une écriture fluide et une pensée foisonnante, ce premier ouvrage de la sociologue et militante afroféministe ne manquera pas de vous marquer !