Les rendez-vous de l'histoire reviennent cette année du 6 au 10 octobre avec un programme prometteur, articulé autour du thème du travail. On y retrouvera plus de 1000 intervenants, 150 éditeurs, 300 auteurs en dédicace et 40 000 festivaliers réunis autour d’expositions, de concerts et spectacles, de séances de cinéma, de cafés et diners historiques, mais surtout de débats et conférences du salon du livre, de l’histoire "en débats" et "sous d’autres formes", ainsi que des rendez-vous de l’économie.
Au programme dès vendredi, François Jarrige interviendra sur la question "Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres ?" et Philippe Artières pour une présentation de son dernier ouvrage intitulé Le peuple du Larzac.
Samedi Catherine Coquery-Vidrovitch présentera son ouvrage Le Choix de l’Afrique. Les combats d’une pionnière de l’histoire africaine et Hervé Mazurel explorera la question "Notre inconscient est-il fait d'histoire ?", au cœur de son dernier livre L’inconscient ou l’oubli de l’histoire. Par ailleurs Hélène Dumas recevra le "Prix lycéen du livre d'histoire" pour son ouvrage Sans ciel ni terre.
Enfin dimanche le collectif dirigé par Quentin Deluermoz sera presque au complet pour parler de l’ ouvrage D’ici et d’ailleurs, et Jérémie Foa reviendra quant à lui sur son ouvrage Tous ceux qui tombent lors d'un ciné-conférence. L’après-midi on assistera ensuite à une table ronde autour du thème "Travailler pour la mode (XIXe-XXIe siècles)" avec Giulia Mensitieri, autrice de « Le plus beau métier du monde », et pour finir le Grand Quizz de la BD historique aura lieu avec Sylvain Venayre et de nombreux membres de l’aventure de L’histoire dessinée de la France.