Archives

(3329 archives)
BLAST

[ACTUALITÉ] Une idée de cadeau de Noël !

Pour Noël, faites un cadeau historique ! 

La Découverte vous propose une sélection de 5 ouvrages sur l’histoire à glisser sous le sapin.

Cette semaine : Papa qu’as-tu fait en Algérie ? de Raphaëlle Branche

Quelle famille française n’a pas eu un de ses proches concerné par cette redoutable épreuve collective ? De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie. Mais ils ont en réalité été plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d’Algérie sont réputés n’avoir pas parlé de leur expérience au sein de leur famille. Raphaëlle Branche interroge ici la question même de cette transmission intergénérationnelle. Grâce à cette enquête fascinante, c’est plus largement la place de la guerre d’Algérie dans la société française qui se trouve éclairée ; si des silences sont avérés, leurs causes sont moins personnelles que familiales, sociales et, ultimement liées aux contextes historiques des dernières décennies. Avec le temps, elles se sont modifiées et de nouveaux récits sont devenus possibles… 

FRANCE CULTURE - Superfail

Olivier Cyran, auteur de Sur les dents, était invité par Guillaume Erner. 

FRANCE INTER - Le Vif de l'histoire

Épisode se basant sur l'ouvrage Tous ceux qui tombent de Jérémie Foa. 

POLITIKON

FRANCE INTER - Barbatruc

Laélia Véron, autrice de Le français est à nous !, était l’invitée de Dorothée Barba. 

FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco

Harold Levrel, auteur de Les compensations écologiques était invité sur France Culture. 

[ACTUALITÉ] Une nouvelle génération qui refuse de rester silencieuse

Alors que le racisme anti-asiatique est réactivé par la crise sanitaire, parait Une minorité modèle ? de Ya-Han Chuang. Le titre de l’ouvrage reprend la formule d’un ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy : ses propos témoignent bien de l’existence de nombreux stéréotypes pesant sur la population asiatique en France.

Incarnant cette génération née en France et décidée à rompre le silence, la sociologue a conduit depuis 2009 un travail ethnographique rigoureux et précieux, nourri de nombreux témoignages. Dans un entretien au Monde, elle expliquait que « la minorité asiatique demeurait, à bien des égards, comme un corps étranger à la communauté nationale ». Causette décrit cet ouvrage comme « une lecture indispensable à l’heure où se redéfinit la lutte antiraciste des communautés asiatiques et où émerge l’asioféminisme ». Elle était également invitée par le JT de TV5 Monde (12'40).

FESTIVAL ET MAINTENANT

FRANCE INTER - L'heure bleue

Laure Adler recevait Jean-Gabriel Périot, auteur de Ce que peut le cinéma