Faire parler des archives délaissées, c’est le défi de la collection « À la source » dirigée par Clémentine Vidal-Naquet.
« À la source » propose aux historiens de revenir aux sources trop souvent tues ou négligées, et d’en faire le point de départ autant que le point de mire d’une expérience d’écriture qui, tout en obéissant scrupuleusement aux canons de la méthode historique, accepte de s’affranchir des cadres narratifs ordinaires pour atteindre à une approche sensible du passé. Objet, image, gravure, imprimé, manuscrit : une archive qui soumet l’historien(ne) à l’épreuve de ses propres émotions, et ce faisant l’oblige à faire droit à ses doutes.
Mourir d'amour. Autopsie d'un imaginaire criminel de Jacqueline Carroy et Marc Renneville est venu enrichir la collection.
Dans une émission spéciale autour de Bruno Latour et de son livre Mémo sur la nouvelle classe écologique, sont invités Geneviève Pruvost, autrice de Quotidien Politique, et Etienne Davodeau.
Jérémie Foa, auteur de Tous ceux qui tombent, était l'invité d'Antoine Garapon.
Malika Rahal, autrice de Algérie 1962, était l'invitée de Patrick Boucheron.
Malika Rahal, autrice de Algérie 1962, était l'invitée de Caroline Broué.
Anne Lafont était invitée pour l'ouvrage collectif qu'elle a codirigé avec François-Xavier Fauvelle, L'Afrique et le monde : histoires renouées.
Antoine Garapon a reçu Arnaud Philippe pour son livre La Fabrique des jugements.
Jean-François Bayard, auteur de L'énergie de l'État, était l'invité de Sylvain Bourmeau.
Guillaume Erner reçoit Nepthys Zwer, coautrice de Cartographie radicale, avec Philippe Rekacewicz.