Archives

(3352 archives)
[ACTUALITÉ] Retour aux sources

Faire parler des archives délaissées, c’est le défi de la collection « À la source » dirigée par Clémentine Vidal-Naquet.

« À la source » propose aux historiens de revenir aux sources trop souvent tues ou négligées, et d’en faire le point de départ autant que le point de mire d’une expérience d’écriture qui, tout en obéissant scrupuleusement aux canons de la méthode historique, accepte de s’affranchir des cadres narratifs ordinaires pour atteindre à une approche sensible du passé. Objet, image, gravure, imprimé, manuscrit : une archive qui soumet l’historien(ne) à l’épreuve de ses propres émotions, et ce faisant l’oblige à faire droit à ses doutes.

Mourir d'amour. Autopsie d'un imaginaire criminel de Jacqueline Carroy et Marc Renneville est venu enrichir la collection.

FRANCE 5 - La Grande Librarie

Dans une émission spéciale autour de Bruno Latour et de son livre Mémo sur la nouvelle classe écologique, sont invités Geneviève Pruvost, autrice de Quotidien Politique, et Etienne Davodeau. 

FRANCE CULTURE - Esprit de justice

Jérémie Foa, auteur de Tous ceux qui tombent, était l'invité d'Antoine Garapon. 

FRANCE INTER - Histoire de

Malika Rahal, autrice de Algérie 1962, était l'invitée de Patrick Boucheron. 

FRANCE CULTURE - Les Matins du samedi

Malika Rahal, autrice de Algérie 1962, était l'invitée de Caroline Broué. 

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Anne Lafont était invitée pour l'ouvrage collectif qu'elle a codirigé avec François-Xavier Fauvelle, L'Afrique et le monde : histoires renouées.

 

 

PRÉSAGES - Podcast

Mickaël Correia a été reçu pour parler de son livre Criminels climatiques

FRANCE CULTURE - Esprit de justice

Antoine Garapon a reçu Arnaud Philippe pour son livre La Fabrique des jugements

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Jean-François Bayard, auteur de L'énergie de l'État, était l'invité de Sylvain Bourmeau. 

PUBLIC SÉNAT - Livres et vous

Guillaume Erner reçoit Nepthys Zwer, coautrice de Cartographie radicale, avec Philippe Rekacewicz.