Archives

(3329 archives)
FRANCE INTER - Intelligence service

Jean Lebrun recevait Patrick Chastenet pour une émission consacrée à Jacques Ellul, au sujet duquel il a écrit le Repères Introduction à Jacques Ellul.

[PRESSE] Regards croisés sur les massacres entre voisins

Xavier de La Porte livre pour L'Obs un entretien croisé entre deux historiens : Jérémie Foa, auteur de Tous ceux qui tombent, et Hélène Dumas, autrice de Sans ciel ni terre.

Leurs ouvrages font tous deux partie de la collection « À la source », dirigée par Clémentine Vidal-Naquet avec pour projet de remettre les sources au cœur du travail d'écriture de l'histoire.

Ils y retracent l'un comme l'autre le parcours de gens ordinaires qui deviennent des tueurs, que ce soit au cours du massacre de la Saint-Barthélemy dans le cas des travaux de Jérémie Foa, ou durant le génocide des Tutsis comme le montre Hélène Dumas.

 

FRANCE CULTURE - Le temps du débat

Catherine Le Gall, autrice de L’imposture océanique, était l’invitée d’Emmanuel Laurentin à l’occasion du “One Ocean Summit”. 

FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Sylvain Bourmeau a reçu l’anthropologue Dusan Kazic, qui publie Quand les plantes n’en font qu’à leur tête. 

ARTE - 28 Minutes

Élisabeth Quin a reçu Michel Offerlé pour son livre Écrire au président

FRANCE CULTURE - Objets inattendus de la philosophie

Géraldine Mosna-Savoye et Adèle Van Reeth recevaient Matthew Crawford, auteur de Prendre la route.

MEDIAPART - À l'air libre

Mickaël Correia était invité pour son livre Criminels climatiques.

FRANCE 24 - La semaine de l'éco

Anton Brender était l'invité dans l'émission pour parler de son livre Économie de la dette.

ALIGRE FM - La vie est un roman

Yves Tenret a reçu Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz pour leur livre Cartographie radicale.

[VIDÉO] Après les lettres au père Noël : les lettres au président

« En prenant au sérieux ce que nombre de Français.e.s écrivent solennellement au président de la République, à découvert, il est difficile de ne pas imaginer que la vie sociale et politique, après tant de décennies de rigueur économique, de libéralisme et de chômage, a tout pour imploser. »
 
Michel Offerlé était lundi soir invité dans 28 minutes sur ARTE pour parler de son livre, coécrit avec Julien Fretel : Écrire au président. Enquête sur le guichet de l’Élysée. À deux, ils se sont attelés à l'analyse de la correspondance citoyenne adressée au président, un baromètre important de l'opinion publique. Un passage à (re)voir !