Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l'ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ?
Qui sont les commanditaires et les exécuteurs du massacre en cours au nom de la modernisation ? Quels sont leurs certitudes, leur langage, leurs bonheurs et leurs tourments ? Comment s'en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ? Comment s'en sortent les usagers quand l'hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégradés ?
Ce livre raconte les services publics : ceux qui ont fait vivre des villages et ceux qui ont enrichi des entreprises, les guichets où on dit " non " et ceux qui donnent accès à des droits. Il combat les fausses évidences qui dévalorisent pour mieux détruire – les fonctionnaires trop nombreux, privilégiés, paresseux. Il mène l'enquête pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications.
On entre dans les Ehpad, aux côtés des résidents et du personnel soignant, on pousse la porte des urgences, on se glisse dans les files d'attente de la CAF ; on s'aventure dans les grandes écoles, on s'infiltre dans les clubs des élites, au gré de récits et d'images qui présentent les recherches universitaires les plus récentes.
Claire Lemercier, historienne, est membre du Centre de sociologie des organisations (CSO, CNRS-Sciences Po Paris). Elle est notamment l'auteure, avec Pierre François, de Sociologie historique du capitalisme (2021).
2021-10-08 - Marie Bellan - Les Échos
Conçue comme une enquête policière, " la Valeur du service public " dévoile les motifs et modes opératoires du massacre en cours au nom de la " modernisation ". Le but : " briser le silence " et remettre au coeur du débat l'enjeu de l'intérêt général.
2021-11-10 - Loan Nguyen - L'Humanité Dimanche
Les services publics fonctionnent comme ces évidences, ces normalités qu'on remarque seulement quand elles déraillent " : des routes aux maternités, en passant par l'entretien des forêts et l'action sociale, la politiste Julie Gervais, l'historienne Claire Lemercier et le sociologue Willy Pelletier mettent en lumière dans " La valeur du service public ", la richesse sociale sous-estimée derrière ces activités qui échappent au privé, et le dévouement des fonctionnaires qui les font vivre.
2021-11-12 - Loan Nguyen - L'Humanité Dimanche
Dans une approche mêlant enquêtes sociologiques de terrain – sur une maternité de l'Indre ou l'évolution d'un enseignant passé à la direction d'un IUT – témoignages – par exemple à l'hôpital – et analyses (notamment sur les lieux de formation des élites), les travaux d'une dizaine de chercheurs livrent ainsi une synthèse éclairante de la situation.
2022-01-29 - Daniel Muraz - Courrier Picard
Le dialogue croisé entre usagers, agents et décideurs publics offre une vision complète des enjeux et des raisons qui motivent les fermetures de guichets et de services.
2022-02-01 - François Xavier Connen - Revue Études
Très bien documenté, bien écrit, avec le souci d'une large accessibilité, le livre a certainement vocation à faire date. Et les auteurs, avec d'autres, tous engagés en faveur de la défense des services publics, l'ont conçu comme un outil de résistance et de mobilisation.
2022-03-17 - Jean Bastien - Nonfiction
Par quels yeux ?
Lois de " modernisation " en rafales – Repères
Le Comité Action publique 2022 : CAP sur le privé
Partie I. Massacre à la modernisation
Agents publics, visibles et invisibles
Écosystèmes chambardés
Routes et ségrégations
Le millefeuille de la gestion des routes
Chapitre I. Laissés pour compte ?
Une guerre des mondes
Nique les mères ?
Au malheur des dames
Mobiles et mobilisations des " modernisateurs "
La mise en terre du monde rural
Enfant, mère, père – familialisme en milieux populaires
Hôpital : quand le moins appelle le moins
Pourquoi les " modernisateurs " gagnent ?
Fracturations dans un service
Thomas, un "
manager administratif "
Déprofessionnalisations et caporalisations
Concurrences, démoralisations
Creusements des distances sociales
Chapitre II. Autopsie des dépeçages
Assassiner en discréditant
La menace de la faillite
La bourse ou la vie ?
La privatisation aux frais des usagers : le cas britannique
Stigmatisation et culpabilisation individuelle : le stress comme faute professionnelle
" Déchiquetage salarial " à France Télécom
Détourner l'attention des conditions de travail : se concentrer sur soi-même
Contrôler son taux de stress comme on surveille son poids
L'organisation des désorganisations de l'hôpital public,
par Fanny Vincent
Un désastre annoncé
Qui a dit que la santé devait être rentable ?
La peau neuve de l'hôpital
Franchises médicales : quelle franchise du gouvernement ?
Créer un hôpital rentable : PMSI, T2A et fantasmes gestionnaires
Des soignantes ouvrières du soin
Situation critique aux urgences
La mise en crise des maisons de retraite,
par Hugo Bertillot
Des professionnelles sous pression
En Ehpad, " on attend les mains nues que la catastrophe nous tombe dessus "
Des sous-soignantes ?
Gestion de la pénurie et maltraitance institutionnelle
Le " J'accuse " d'une fille dont la mère (93 ans) est hébergée en Ehpad
Micro-résistances et mouvements sociaux
La traçabilité des actes de soins sous la pression de la pendule
Les parlementaires s'en mêlent !
Rationalisation budgétaire et privatisation de l'offre
Bosser et résister
Partie II. La noblesse managériale publique-privée
Les chats siamois
Chapitre I. Les grandes écoles du crime
L'institution d'un monde à part
C'est quoi en fait les
grandes écoles ?
Un truc de keums ?
Quand la première femme majore de Polytechnique doit se justifier d'être une " vraie " femme (frivole et coquette donc !)
Conversion, magie, enchantement
Des écoles d'élite pour héritiers
Wanted
Recherche d'indices pour la sélection
Passer un concours : fallait déjà l'envisager !
La culture en héritage
Suffit-il de travailler pour réussir ?
Système d'identification : le Grand oral de l'ENA
Faites comparaître... les grandes écoles
On payera votre RMI !
Énigme : servir l'État ou se servir ?
La fabrique des tueurs de coûts
Hold-up de la pensée
Les commanditaires
Le stage dans le privé pour les hauts fonctionnaires : entrée par effraction
Main basse sur le choix des enseignants
Chapitre II. Bandes et casseurs de services publics
La fabrique des dociles ambitieux
Comment poussent les dents longues ?
Des femmes laissées sur le carreau
Comme ils disent,
par Grégory Rzepski
Lexique 1 : ça ne se dit pas
Lexique 2 : la langue des sigles
Lexique 3 : " Nous ne sommes pas dans le même camp "
Lexique 4 : cas sociaux
Lexique 5 : quels " talents " ?
Lexique 6 : figures de style
La grammaire d'un monde
Killers et scènes de crime
Le gang des pantoufles
Ascenseur pour la fortune
Sens du service public, sens du commerce
L'alibi de l'intérêt général
Petits meurtres entre amis
Le Clan : ces grands patrons qui nous gouvernent
Exécutives
, au masculin
Michel Pébereau, serial
privatiseur
La vocation du service public ?
" Assistés ", " profiteurs ", " paresseux " ? La part des lions
Le butin de la noblesse
Repaires : clubs et lieux communs
Le Siècle, ou l'antre de la production du consensus
Leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes
La bonne conscience
Ascensions, connexions, guerres : comment devient-on conseiller social d'Emmanuel Macron à l'Élysée ?
Partie III. Les services publics l'ont-ils bien cherché ?
Chapitre I. Les services publics, au service de qui ?
Signalement : service public. Mais encore ?
Aujourd'hui, corvée d'autoroute
Laisserons-nous Google nous dire où aller ?
Des entreprises aux enfants pauvres : décider qui aider
Des services publics...d'abord pour les entreprises
L'inspecteur (du travail) a le blues
Éducation et services sociaux : de la charité au service public
Leïla aux colonies : services sociaux et égalités
Secours et sauvetages : quand les bénévoles rament pour l'État
Sauver la peau des services publics, ville par ville ?
Le retour du municipalisme : de la piscine au robinet
La distribution d'eau n'est pas un long fleuve tranquille
Un tramway nommé désir. Et si les transports en commun étaient gratuits ?
Le Conseil d'État, contre les services publics ?
Chapitre II. Jaloux du facteur. Un statut de privilégiés ?
Trop grosse, la fonction publique ?
Une France fonctionnariste ? Tout dépend qui on compte
À la botte de leur hiérarchie ou au service de tous : quand le statut libère
Aux origines de la fonction publique : hiérarchie, précarité et piston
Le statut des fonctionnaires : une idée d'abord... de droite
Un statut inespéré, mais aussitôt attaqué
Les " trois versants " et les autres : extensions et grignotages du statut
Le retour de la précarité dans la fonction publique
(with a vengeance)
Prof en fac le jour, femme de ménage la nuit
Service civique ou service public au rabais ?
Un statut enviable – et tant mieux
Une archiviste au service du public
Les salaires des fonctionnaires : pas vraiment des privilégiés
Les femmes fonctionnaires, des carrières toujours pas égales à celles des hommes
Muter pour monter ? Des emplois contraignants
Le " lumpen-fonctionnariat " des gardiens de phares au XIXe siècle
Mammouth pride : quand les services publics sont en avance
Quand la France était écolo avant d'autres. Le Conservatoire du littoral
Un statut qui abolit les privilèges ? Concours et ascension sociale
Quand le service public lavait plus blanc. Pourquoi des éboueurs ou des blanchisseuses fonctionnaires ?
Partie IV. À qui profite le crime ? Services publics et égalités
Chapitre I. Les services publics et l'intégration – puis la désintégration – du territoire
Des services publics dans tous les cantons
Bâtiments publics, bâtiments laïcs ?
Pour accéder aux services publics, rouler ou cliquer
Administration numérique, administration inaccessible : la " dématérialisation " de l'accès au RSA
Vivre sans services publics, ce n'est pas qu'à la campagne
Entretenir les routes pour tout le monde : la fierté d'un service public local
Quand la tempête fait renaître le service public
Des colonies à l'outre-mer : les limites de l'égalisation par les services publics
Chapitre II. Respect pour tous et toutes ?
Retour à la charité ? Services publics, " mauvais pauvres " et " quartiers difficiles "
L'égalité au guichet : quand " faire du social " est mal vu
Quand un bon accueil ne remplace pas des droits : personnes LGBT et services publics
La file d'attente " modernisée " : deux poids, deux mesures
Dans la police, on n'est pas raciste, on le devient
Émancipateurs ou inégalitaires ? L'espoir du verre à moitié plein
Chapitre III. Le retour de la troisième classe ? Comment déclasser sans larmes dans le service public,
par Dominique Memmi
Des soins de troisième classe
Une troisième classe pour les études et les transports
Pourquoi faire du service public low cost ?
Une stratification qui ne dit pas son nom
Chapitre IV. Un monde sans services publics : forteresses de riches et retour de la domesticité,
par Christian de Montlibert
Les services publics profitent aussi aux riches
L'entre-soi, en plus des services publics
Le séparatisme des riches
Des majordomes plutôt que des fonctionnaires
Conclusion
La guerre est déclarée
Dire non pour continuer à faire son métier
Des services publics pour l'avenir
Références
Index
Remerciements
Les auteures et auteur.