Emmanuel Laurentin a reçu Pierre Charbonnier, auteur de Abondance et liberté.
Dusan Kazic était l'invité de Dominiq Jenvrey, pour une émission autour de son livre Quand les plantes n'en font qu'à leur tête.
Mathieu Vidard recevait Geneviève Pruvost pour son livre Quotidien Politique.
Aurélie Pinto était invitée pour parler de son livre Sociologie du cinéma.
Benjamin Lemoine était invité à l’occasion de la sortie de son ouvrage La démocratie disciplinée par la dette.
Ce catalogue des livres de Bruno Latour – tous publiés à La Découverte – montre le foisonnement d’une oeuvre mais aussi sa profonde unité. Qu’ils relèvent de la sociologie, de l’anthropologie ou de la philosophie, ses travaux sont inséparables d’enquêtes de terrain qui ont mené l’auteur des laboratoires de biologie de l’institut Salk à San Diego au Conseil d’État à Paris en passant par l’histoire des découvertes de Pasteur ou encore les centres de recherche de la RATP et de Matra pour la mise au point Aramis, le premier véhicule automatique. Sans oublier la religion.
Toutes ces études ont mené à l’Enquête sur les modes d’existence, oeuvre majeure qui dresse le portrait de ceux qui se sont définis comme des Modernes. Ce faisant, elle ouvre à la recherche d’un monde commun où l’on renoncerait à l’idée qu’il appartient à ceux qui « savent » de « moderniser » ceux qui « croient ».
L’anthropologie de Bruno Latour permet de penser le monde sans que l’on soit écrasé par les notions de « société » et de « nature », en réintroduisant tous les acteurs non humains sans lesquels la vie est impossible. Au centre de ses préoccupations, la mutation écologique et l’intrusion de Gaïa exigent une réinterpretation du projet de modernisation. Déployer le pluralisme des modes d’existence, tel était le but de ses nombreuses études de terrain.
L’oeuvre de Bruno Latour ré-agence, redistribue, fracture les différentes définitions du politique et en fait apparaître de nouvelles. Elle est indispensable à tous les acteurs et actrices qui luttent pour subsister dans le Nouveau Régime Climatique.
Baptiste Coulmont, auteur de Sociologie des prénoms, était l'invité de Marie Sorbier.
Nathalie Coutinet était l'invitée de Nicolas Martin et Antoine Beauchamp, elle est la co-autrice du Repères Économie du médicament.
Ali Laidi recevait Catherine Le Gall pour son livre L’imposture océanique.
Claire Lemercier et Willy Pelletier, co-auteurs de La valeur du service public, présenteront leur livre.