Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive.
On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent.
Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
2021-09-01 - Alizée Vincent - Causette
Dans cet essai autobiographique passionnant elle montre à quel point l'adoption est un "phénomène traversé par de multiples enjeux de pouvoir', évoquant des sujets ayant trait à l'hybridité des identités, la filiation ou encore la négrophobie. Tout en dévoilant sa quête pour retracer son passé et son histoire familiale – les passages où l'autrice finit par obtenir quelques informations sur sa mère "de naissance' sont très émouvants -, Amandine Gay analyse ainsi plus globalement les discriminations subies par les personnes adoptées, mais aussi par leurs mères biologiques. [...] Convoquant à la fois des travaux universitaires et des éléments de sa vie personnelle – l'intime est décidément politique -, la militante afroféministe propose de repenser un certain nombre d'enjeux, et notamment "la dimension systémique des inégalités qui sont à l'origine de la mise à disposition d'enfants pour l'adoption transnationale'.
2021-09-20 - Amélie Quentel - Les Inrockuptibles
On ressort essoré de la lecture d' Une poupée en chocolat (la Découverte). L'essai de la cinéaste, sociologue et militante afroféministe Amandine Gay, consacré aux enjeux de l'adoption, est bien plus qu'un simple compte rendu de recherche historique et sociologique. Sur le fond, d'une part, elle pose, de façon précise et méthodique, tous les tenants et aboutissants de cette démarche qui n'est jamais réellement questionnée pour mettre en lumière les rouages politiques et les systèmes de domination qui sont à l'oeuvre, comme elle l'a déjà fait dans son film documentaire Une histoire à soi, sorti en salles début juillet. Sur la forme, d'autre part, car Une poupée en chocolat peut aussi se lire comme une autobiographie qui captive de la première ligne jusqu'aux bouleversantes dernières pages.
2021-09-25 - Erwan Cario - Libération
Dans son premier ouvrage, la cinéaste française développe une analyse politique de l'adoption. Un récit nourri de sa propre expérience, qui questionne l'identité, les rapports de pouvoir, la filiation et ce que " faire famille" veut dire du point de vue des personnes adoptées.
2021-10-05 - Marie-Amaëlle Touré - Le Temps
Comment vit-on le fait d'être une enfant noire, adoptée au sein d'une famille blanche ? Réalisatrice, autrice, Amandine Gay rend compte, à travers sonparcours, des enjeux de l'adoption.
2021-11-14 - Ambre Lefèvre - Ouest France
À partir de son parcours de jeune femme noire née sous X et en quête de son identité, elle invite à repenser l'adoption mais aussi les questions de filiation et, plus largement, la manière de " faire famille " aujourd'hui.
2021-11-19 - Christine Rousseau - Libération
L'histoire coloniale, le racisme structurel, les droits des enfants, les rapports Nord/Sud, l'universalisme à la française : Amandine Gay parvient à faire sourdre toutes ces questions de sa propre expérience, sans pour autant les y réduire. Le propos est militant, affirmé, dans la forme (par l'adoption du féminin générique) comme dans le fond. En effet, l'écriture, la création et la recherche sont pour l'autrice une manière d'avancer, de se construire, de se sauver, en politisant son expérience, en construisant un objet qui soit à la fois objet d'étude, de création et de combat.
2022-05-01 - Alice Béja - Esprit
Introduction
Nous ne grandirons pas ensemble
36 ans et toujours là
Je ne m'attendais à rien et pourtant je suis déçue
Traces
Maîtriser la narration
Plaidoyer pour la justice reproductive
" Ils sont où tes vrais parents ? "
Le sang ne fait pas la famille
Trouble dans les féminismes
À qui profite l'effacement des mères de naissance ?
Retour vers le futur : la collectivisation du soin des enfants
" Elle a de la chance que vous l'ayez adoptée "
La " bonne adoptée "
L'histoire coloniale à fleur de peau
" Arnold & Willy "
La seule de ma race
Autodétermination
Les diasporas d'adoptées à l'origine de mobilisations transnationales
" Elle sera peut-être plus à l'aise dans la cuisine "
Souvenir, souvenirs
Les " mauvaises fréquentations "
On veut des complices, pas des alliées
Et les communautés noires dans tout ça ?
Questions au gouvernement
" Une poupée en chocolat "
Les enfants comme ressources : humanitaire ou utilitarisme ?
Vous avez dit " droits des enfants " ?
L'enfant adoptée c'est l'enfant choisie
" Une poupée en chocolat " : who's the cannibal now ?
" Tu veux finir comme ton frère ? "
" Toi, n'oublie jamais que le maton nous guette "
Briser le cycle de la violence
Be careful what you wish for
" C'est ridicule de vouloir chercher ta mère "
La machine à fantasmes
Nos parents meurent aussi
" Mon corps, mon choix "
La boîte de Pandore
Se libérer
Survivor Guilt
Remerciements
Pour aller plus loin.