Sylvain Bourmeau a reçu Haud Guéguen et Laurent Jeanpierre pour leur livre La perspective du possible.
Ne manquez pas cet entretien avec Hervé Mazurel autour de son nouvel ouvrage L’inconscient ou l’oubli de l’histoire. L’historien des affects et des imaginaires y revient sur son ambitieux projet : montrer en quoi notre psyché est imprimée d’histoire. Par un mouvement de tissage continu entre l’histoire des sensibilités, la sociologie psychologique et l’anthropologie critique, l’auteur nous guide ainsi pas à pas vers une nouvelle approche de la vie psychique. Pour aller plus loin, on vous recommande aussi l’écoute de la Grande Table autour de la question « Y a-t-il un inconscient collectif ? » pour laquelle Olivia Gesbert a reçu l’auteur.
Aurélie Trouvé était l'invitée d'Alexandra Bensaïd pour son livre Le bloc-arc-en-ciel.
Aurélie Trouvé revient sur son ouvrage Le bloc arc-en-ciel dans un entretien avec David Dufresne à (re)voir sur la chaîne Youtube de Blast. L'occasion d'explorer les possibles d'une union des gauches avec l'une des voix fortes du mouvement altermondialiste : persuadée que les mouvements sociaux peuvent nourrir la politique pour l’enrichir et la renouveler, la porte-parole d'Attac France s’attache à montrer par des propositions concrètes qu’il est possible de rassembler les luttes et leurs différentes aspirations pour une transformation solidaire, écologique et démocratique de la société. Pour accompagner votre visionnage, retrouvez aussi son entretien dans Politis pour un avant-goût réjouissant de son ouvrage !
Dans son éclairante critique d'Héritocratie pour Les Inrocks (dont l'ouvrage fait par ailleurs partie de la sélection des dix essais de la rentrée !), Amélie Quentel revient sur l'enquête menée par Paul Pasquali autour de la mythologie du mérite en France. De la IIIe République jusqu’à Parcoursup, le sociologue montre comment le mérite se fabrique et l’héritage se reproduit. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi (ré)écouter Paul Pasquali sur France Culture dans Être et Savoir avec Louise Tourret, ou encore dans La suite dans les Idées avec Sylvain Bourmeau.
Gérard Noiriel était l’invité de Guillaume Erner pour son livre Le venin dans la plume.
Guillaume Erner recevait Quentin Deluermoz autour de l'ouvrage collectif D'ici et d'ailleurs.