Daniel Mermet recevait Monique Pinçon-Charlot pour Notre vie chez les riches. Mémoires d'un couple de sociologues. Un extrait de l'entretien est par ailleurs disponible pour les non-abonnés ici.
Olivia Gesbert recevra Michel Offerlé pour son ouvrage Écrire au président, co-écrit avec Julien Fretel.
Olivia Gesbert a reçu Charles Stépanoff dans La Grande Table pour son ouvrage L'animal et la mort, dans lequel l'anthropologue interroge notre rapport au vivant et le documente par une enquête sur la chasse et les chasseurs. Il formule une analyse fine de la relation à l'animal, et de la question de la violence exercée sur le vivant, portée par une ethnographie ancrée dans le temps long.
Nous vous proposons de visionner cet extrait de l'entretien, mais aussi de le (ré)écouter si vous l'avez manqué en direct. Et pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent aller plus loin, c'est aussi l'occasion de lire la critique enthousiaste qu'en a écrit Jean-Louis Fabiani pour La Vie des Idées !
Pablo Stefanoni était invité pour La rébellion est-elle passée à droite ?
Mohamad Amer Meziane, auteur de Des empires sous la terre, était l'invité de Rokhaya Diallo et Grace Ly.
Dans le cadre de la série "Les termes du débat", Julien Fretel, co-auteur de Écrire au Président, a analysé le terme "Présidentialité".
Emmanuel Laurentin a reçu Pierre Charbonnier, auteur de Abondance et liberté.
Dusan Kazic était l'invité de Dominiq Jenvrey, pour une émission autour de son livre Quand les plantes n'en font qu'à leur tête.
Mathieu Vidard recevait Geneviève Pruvost pour son livre Quotidien Politique.
Aurélie Pinto était invitée pour parler de son livre Sociologie du cinéma.