Sylvain Bourmeau a reçu la sociologue Christine Détrez pour son livre, écrit avec Karine Bastide, Nos mères. Huguette, Christiane et tant d'autres, une histoire de l'émancipation féminine et l'écrivaine Sarah Chiche en deuxième partie d'émission.
« Le sommeil est l'une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c'est aussi l'une des moins connues. »
Jeudi 16 janvier a été inaugurée la 19e édition du festival La Science se livre, rendez-vous dédié à la culture scientifique. À cette occasion, le livre de Matthew Walker Pourquoi nous dormons. Le pouvoir du sommeil et des rêves, ce que la science nous révèle s'est vu décerner le prix « La Science se livre » 2020.
Ce prix vient récompenser un ouvrage scientifique pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique de son contenu et la transmission des connaissances au public. Professeur de neuroscience et de psychologie, Matthew Walker livre dans Pourquoi nous dormons la synthèse de plusieurs décennies de recherche sur le sommeil avec brio. Le livre est aujourd'hui traduit dans une trentaine de langues et connaît un fervent succès à l'international.