Antoine Bellier a reçu Romaric Godin à l'occasion de la parution de son livre La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire.
Khalil Tafakji, cartographe et géographe palestinien, dont nous avons publié 31° Nord, 35° Est au mois de janvier, a été arrêté à Jérusalem et intérrogé mercredi 8 juillet par la police et les services de sécurité israéliens, puis relaché. Ses ordinateurs ont été confisqués, ses documents de travail, abîmés.
« Khalil Tafakji est un homme gênant pour les Israéliens. Dans un livre remarquable récemment paru, dont le titre, 31° Nord 35° Est, évoque les coordonnées spatiales de Jérusalem, celui qui dirige le département de cartographie de la Société d’études arabes montre l’importance politique des cartes. [...] Ce travail d’une vie, Khalil Tafakji le poursuit aujourd’hui, dénonçant la duplicité israélienne et défendant l’intégrité territoriale palestinienne. Cartes à l’appui. Mauvaise pioche pour l’occupant, qui ne le supporte pas. » (L'Humanité)
À lire également, un article de Mathieu Dejean sur le sujet pour les Inrocks.
Dix ans après le succès de son beau livre Over (sélectionné dans les 20 meilleurs livres de l'année 2008 par le magazine Lire), le pilote d'avion, photographe et militant écologiste américain, Alex MacLean revient avec un beau livre, Impact, à paraître le 10 octobre. Avec l'Allemand Georg Gerster et le Français Yann Arthus-Bertrand, Alex MacLean est l'autre figure mondiale de la photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative. Dans Impact, il rend compte d'une manière frappante et concrète, des perturbations environnementales, économiques et sociales liées à la montée des mers.
Découvrez en vidéo une présentation de son ouvrage. Vous pouvez également en feuilleter un passage ici.
Pour Le Media TV, Julien Théry a reçu Romaric Godin, journaliste économique à Mediapart, ex rédacteur en chef à La Tribune, qui publie La guerre sociale en France.
« Le néolibéralisme qui commande le projet de Macron se distingue nettement du libéralisme classique : il s'agit d'imposer coûte que coûte une marchandisation de tous les aspects de la société. » (Romaric Godin)
Revoir son interview pour QG avec Aude Lancelin ici.
Revoir sur Hors-Série son interview par Laura Raim dans l'émission "Aux ressources" ici.
Réécoutez aussi "La Grande table" sur France Culture où Romaric Godin était invité pour discuter de « La fin du modèle social français ? ».