Archives

(3330 archives)
FRANCE INTER - Le monde d'après l'été

Christophe Bourseiller a reçu Maboula Soumahoro, autrice du livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire.
LN24 - Les visiteurs du soir

Edwy Plenel était invité pour son livre L'appel à la vigilance

[ACTUALITÉ] « Mon projet est féministe, écologiste, anticapitaliste »

Pourquoi être mère ne serait pas compatible avec un engagement politique, féministe et écologique ?

La politologue Fatima Ouassak nous le prouve avec son dernier essai La Puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire. À partir de son expérience, elle y exprime sa lutte en tant que mère de quartier populaire qui s’engage pour ne plus être victime de discriminations sociales et institutionnelles. 

Selon les Inrockuptibles, « La Puissance des mères se lit comme « une montée en puissance et non une assignation », un message d’espoir et la reconnaissance des mères comme d’un sujet politique majeur ». Elle s'est aussi exprimée sur France Culture dans l'émission La Grande Table des Idées. 

ALIGRE FM - Liberté sur paroles

Entretien avec Maboula Soumahoro, autrice de Le Triangle et l'Hexagone. 
MÉDIAPART TV - L'entretien

Fabien Escalona a reçu Laurent Jeanpierre pour son livre In Girum. Les leçons politiques des ronds-points.
FRANCE CULTURE - Avis critique

Aux côtés de Raphaël Bourgois, Thibaut Sardier et Joseph Confavreux ont débattu du premier livre du sociologue Benoit Coquard Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin
[Actualité] Nos penseurs de l'écologie

Il y a quelques semaines, la rédaction de France Culture a établi sa liste des « 100 éco-intellectuels pour comprendre l'écologie ». Parmi les penseurs de l'écologie cités figurent de nombreux auteurs et autrices illustres de la maison : 

- La philosophe Isabelle Stengers pour son livre Au temps des catastrophes. Elle est également l'autrice de Réactiver le sens commun, paru plus récemment au Empêcheurs de penser en rond. 

- Bruno Latour, sociologue et philosophe des sciences, pour ses livres Face à Gaïa et Où atterir ?

- La philosophe Vinciane Despret, autrice Que diraient les animaux si... on leur posait des questions ? est également mentionnée pour son travail sur le rapport aux animaux dans la science, dans le sillage d'Isabelle Stengers et Bruno Latour. 

- David Abram, philosophe et écologiste américain, dont nous avons publié Comment la terre s'est tue.  

- L'anthropologue Anna Tsing, autrice du livre Le champignon de la fin du monde. 

- Émilie Hache, autrice du livre  Ce à quoi nous tenons que nous avons édité en poche à l'automne. 

Pour découvrir Ivan Illitch et André Gorz, également cités, nous vous invitons à lire respectivement le Repères et la biographie qui leur furent consacrés. Jacques Ellul, dont l'engagement est largement présenté dans l'ouvrage de Patrick Chastenet qui lui est dédié, figure également en bonne place parmi ces intellectuels écologistes. Quant à Catherine et Raphaël Larrère (Penser et agir avec la nature) et Pierre Charbonnier (Abondance et liberté), ils complèteront peut-être cette liste l'année prochaine !   

FRANCE CULTURE - Répliques

François Héran, auteur de Lettre aux professeurs sur la liberté d'expression, était l'invité d'Alain Finkielkraut. 

[Vidéo] Gérard Noiriel invité de l'émission « C Politique »

L'historien Gérard Noiriel, auteur du livre Le venin dans la plume, était invité sur FRANCE 5 pour dénoncer la rhétorique utilisée par Eric Zemmour dont les techniques sont étonnamment similaires à celles d’Edouard Drumont, figure française de l’antisémitisme de combat.

[À réécouter] Gérard Noiriel dans Les Matins de France Culture et le débat entre Béatrice Bouniol et Jean Birnbaum autour de son livre dans l'émission Avis critique.

[Actualité] Mention spéciale du prix littéraire Fetkann Maryse Condé pour Pierre Odin

Le Prix littéraire Fetkann Maryse Condé, qui récompense chaque année les ouvrages, recueils, travaux de recherche ou essais qui favorisent le travail de mémoire des pays du sud et tout ce qui va dans le sens de la promotion de la dignité humaine en général, a décerné ce jeudi une mention spéciale à Pierre Odin pour son livre Pwofitasyon ! Le jury salue un travail sur « une mémoire contemporaine indispensable ».