À lire une interview de Florence Johsua, auteur du livre Anticapitalistes. Une sociologie historique de l'engagement par Anastasia Vécrin dans Libération.
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès, ce 28 janvier 2016, de Camille Lacoste-Dujardin, née en 1929, éminente ethnologue spécialiste de la Kabylie.
Tout au long de sa précoce et riche carrière de chercheuse, elle n'a pas occupé les feux de la scène médiatique, mais elle a patiemment établi, avec passion et rigueur, un étonnant ensemble de savoirs sur la culture berbère d'Algérie, dont elle est devenue une « passeuse » essentielle.
À lire le grand entretien d'Achille Mbembe, auteur du livre Politiques de l'inimitié par Sonya Faure et Cécile Daumas pour Libération.
Remis lors de la 25ème Journée du Livre Politique, le samedi 12 mars 2016 dernier à l’Assemblée nationale, le Prix étudiant du Livre Politique–France Culture a récompensé Pierre-Jean-Luizart pour son ouvrage Le piège Daech.
Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».
À réécouter l'entretien de Thibault Le Texier à propos de son livre : Le maniement des hommes, essai sur la rationalité managériale.