Le 26 avril 1986, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, provoquant la plus grave catastrophe nucléaire de l'Histoire. Trente années plus tard, peut-on faire un bilan des conséquences sanitaires de cette catastrophe ? Quelle est l'histoire de la protection radiologique ? Quels sont les dangers de la contamination radioactive ? Sont-ils occultés, et peut-on parler d'une culture du déni ? C'est à toutes ces questions que répond Yves Lenoir dans La comédie atomique. Une histoire occultée des dangers des radiations. Il retrace la surprenante histoire de la construction progressive d’un système international de protection radiologique hors normes au sein de l’ONU, qui minore systématiquement les risques et les dégâts des activités nucléaires.
À l'occasion de la sortie de son livre, Dominique Leglu a réalisé un entretien avec Yves Lenoir dans Sciences et Avenir [à lire ici].
Mathieu Vidard a reçu Yves Lenoir pour son émission La tête au carré consacrée à la catastrophe de Tchernobyl sur France Inter le jeudi 21 avril [à réécouter ici].
Il était également l'invité de Michel Alberganti pour Science Publique sur France Culture [à réécouter ici].
Shlomo Sand, auteur du livre La fin de l'intellectuel français ? De Zola à Houellebecq, a participé à l'émission Square Idée d'Arte consacrée au rôle de l'intellectuel dans la société.
Les Éditions La Découverte apportent tout leur soutien au sociologue Nicolas Jounin blessé et arrêté jeudi 28 avril lors de l'action contre la loi travail à Gennevilliers.
Après avoir refusé le jugement en comparution immédiate, Nicolas Jounin et Nicolas Palmire de Sud Rail, ont été libérés sous contrôle judiciaire. Leur jugement aura lieu le 6 octobre prochain.
[Photo @Charlotte Terret]
Communiqué de l'ASES (Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur) :
" Ce jeudi 28 avril, plusieurs centaines de manifestants et manifestantes, dont de nombreux étudiants, salarié.e.s et syndicalistes, ont bloqué le port de Gennevilliers, une action menée pacifiquement dans le cadre du mouvement en cours contre le projet de loi travail en ce jour de mobilisations et de grève. Se rendant ensuite à la bourse du travail de Saint-Denis, les manifestant.e.s ont été encerclé.e.s par les forces de l’ordre, et 120 d’entre elles et eux ont été interpellé.e.s. Deux d’entre eux ont été placés en garde à vue : un syndicaliste de Sud-Rail et un sociologue, enseignant-chercheur à l'université Vincennes Saint Denis (Paris 8) et syndiqué à la CGT, Nicolas Jounin. "
Nous avons appris avec tristesse le décès de l'historienne Rolande Trempé, le 12 avril 2016, un mois avant son centième anniversaire.
Décrite par sa consœur Michelle Perrot comme « une intellectuelle rebelle aux idées reçues, aux modes, aux conduites imposées, aux hiérarchies, à l'académisme, au parisianisme », elle a été une des pionnières de l'histoire sociale en France...
[Photo @Patrick Dumas]