Le troisième numéro de la revue lancée par Mediapart et La Découverte, mêlant journalisme d'investigation et édition d'idées engagée, est en librairie.
Dix enquêtes et reportages et un reportage photographique pour replacer les idées au cœur du débat public et traiter de manière inédite, insolite et incisive, du monde intellectuel et culturel.
Pour ce troisième numéro, un dossier "Penser ce qui nous arrive" revient sur les attentats de 2015 et la mise en place de l'état d'urgence. Une enquête s'intéresse aux finances de l'Académie française et du prestigieux Institut de France. L'impérialisme des neurosciences sur les sciences humaines et le portrait d'un fascinant intellectuel français, spécialiste du droit de l'arbitrage, font aussi partie de ce riche sommaire. Et la culture pop n'est pas oubliée avec un article sur Rihanna et l'industrie de la musique.
À l’occasion de la COP21, réécouter les interventions de Catherine Larrère, co-auteur avec Raphaël Larrère de Penser et agir avec la nature sur France Inter et Bruno Latour, auteur de Face à Gaïa sur France Culture.
* Square idée avec Pierre-Jean Luizard, auteur du Piège Daech, à 00 h45: "quelles sont les motivations qui animent de jeunes Occidentaux à s’engager dans le Djihad ?" avec la sociologue allemande, née à Istanbul, Nécia Kelek.
* Square idée avec François Burgat, auteur de Pas de printemps pour la Syrie, à 1 h 15 : débat autour de la question du terrorisme avec Florence Gaub, experte en stratégie et sécurité.
Au-delà de cette injonction à rompre avec nos morts, à « faire sans », Vinciane Despret, philosophe et auteur de l'essai Au bonheur des morts, replace les défunts au coeur de la vie et explore les rituels singuliers des vivants pour les accueillir et leur permettre de continuer à habiter le présent.
Une belle conversation avec Caroline Broué et Mathieu Potte-Bonneville.
« Depuis les attentats du 13 novembre, le flot des commentaires ne s'est pas tari. Certains d'entre eux – dans la classe politique notamment, et récemment encore dans la bouche de Manuel Valls – remettent en cause de façon plus ou moins directe les travaux de sociologie soupçonnés d'« excuser » les horreurs perpétrées par les auteurs des attentats. »
Le livre de Bernard Lahire, Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse » (en librairie le 7 janvier 2016)
Bruno Latour, auteur du très remarqué Face à Gaïa, était l'invité du 28 minutes d'Arte, présenté par Elisabeth Quin.
À partir de documents d’archives, inédits pour la plupart (photos, photogrammes de films, pochettes, affiches, fanzines, lettres, témoignages, poèmes), cette exposition à la Philharmonie de Paris restitue l’expérience sonore, visuelle, émotionnelle de la scène underground new-yorkaise, là où toutes les extravagances étaient permises.
Pour accompagner cette visite, le catalogue de l'exposition qui explore la genèse et l’histoire de ce groupe ignoré par le succès durant sa brève existence (1965-1970) malgré sa collaboration haute en couleur avec Andy Warhol. Ainsi que l'album, une version "48 pages" du catalogue regroupant les moments forts de l'exposition (en librairie le 14 avril).