Depuis sa première édition en 2009, le Nouveau festival est une plateforme d’expression et de production, un laboratoire des nouvelles formes de création. Le festival teste cette année un format inédit en prolongeant sa durée : un moment fort de la programmation prospective et pluridisciplinaire du Centre Pompidou.
Ainsi, pendant trois mois, artistes visuels, performeurs, danseurs, théoriciens et cinéastes jouent sur le même terrain en faisant dialoguer l’art et le jeu. La relation entre l’art et le jeu, nouée à la fin du 19e siècle et active tout au long du 20e, est vivante et féconde, aujourd’hui plus que jamais. Elle constitue un fait d’époque et quoi de mieux que le Nouveau festival du Centre Pompidou pour le mettre en lumière ? Cette relation est envisagée selon diverses focales et sous différentes modalités, souvent participatives, régulièrement performatives, qui en révèlent toute la richesse.
Plusieurs titres sur ce thème à La Découverte :
* Dans le dernier numéro de la Revue MAUSS, L'esprit du jeu, les différents contributeurs se demandent ce que nosu faisons réllement quand nous jouons.
* Dans Jouer, l'anthopologue Roberte Hamayon reprend les questions ouvertes par le célèbre Homo ludens de Huizinga, par Caillois, Winnicott ou Henriot et dégage des éléments cruciaux et mal perçus d'une anthropologie générale du jeu et de la chance.
Air de jeu - Centre G. Pompidou - Paris
du 15 avril au 20 juillet 2015
La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l’impression qu’il n’y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l’éparpillement et à la dissolution.
En déroulant le fil rouge de l’espace domestique, ce nouvel essai de l'auteure de Beauté fatale explore quelques-unes de nos préoccupations les plus urgentes, de nature inextricablement intime et collective.
Il aura fallu la révolte du jeune Edward Snowden, informaticien travaillant pour la National Security Agency américaine, pour que le monde entier découvre l’étendue de la surveillance menée en secret par les États-Unis.
Relatant les dessous méconnus de cette incroyable histoire, le livre d'Antoine Lefébure permet de comprendre les motivations de ses acteurs, l’enjeu des secrets révélés et leurs conséquences sur la marche du monde.
Un complément indispensable au documentaire de Laura Poitras actuellement en salles Citizenfour, oscar du meilleur film documentaire 2015.
La revue du crieur est également sur Facebook et sur Twitter
Nous accueillons les nouvelles publications de Dominique Carré, éditeur d'architecture, urbanisme, beaux-livres et catalogues d'exposition.
« Il n’y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d’expression, il n’en existe qu’un usage insuffisant. » L’affirmation de Raoul Vaneigem donne le ton de cet essai qu’il consacre à la liberté la plus fondamentale de l’être humain. Un texte sans concession pour défendre une liberté qui ne doit, d’après lui, rencontrer aucune limitation, qu’elle soit politique, morale ou juridique.
Une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours autant d'actualité
Disponible également, pour la première fois, au format ePub
Retrouvez l'intégralité des livres parus au cours des trois derniers mois sous la forme de notre bulletin numérique.
Nos auteurs à Lyon pour le Festival Modes d'emploi du 16 au 29 novembre 2015 :
* Le corps face à la puissance des images avec Horst Bredekamp, auteur de Théorie de l'acte d'image
Rencontre avec Marie-José Mondzain animée par Juliette Cerf
Amphithéâtre de l'Université de Lyon le 18 novembre à 19 h 30
* La Vie à l'oeuvre, la biographie philosophique Ricoeur, Deleuze, Barthes, Levi-Strauss avec François Dosse auteur de Paul Ricoeur ; de Castoriadis, de Gilles Deleuze et Félix Guattari
Rencontre avec Tiphaine Samoyault et Emmanuelle Loyer
Université Jean Moulin Lyon 3 le 26 novembre à 14 h
* Ainsi vivent les morts avec Vinciane Despret auteur de Au bonheur des morts
Rencontre avec Michael Fossel et Arnaud Zohou, animée par Catherine Portevin
Grand Amphi de l'ENSBA de Lyon, le 28 novembre à à 17 h 45
* Conférence de Bernard Lahire, le 19 novembre à 12 h 30
à la Bibliothèque de La Part-Dieu