’ai fait la connaissance de François Fourquet au début des années 1980, alors qu’il venait d’accéder à la notoriété académique en tant qu’auteur d’un ouvrage qui restera probablement unique en son genre : Les Comptes de la puissance. Histoire de la comptabilité nationale et du Plan (Éditions Recherches, 1980).
Se saisissant d’un objet a priori technique et soporifique, la création du système français de comptabilité nationale, alors au service d’une planification inspirée par une idéologie modernisatrice et industrialiste, il mettait en scène, par le montage d’entretiens approfondis avec les principaux acteurs de cette période refondatrice (Claude Gruson, Simon Nora, etc.), « la conquête par l’Etat de la direction de l’économie nationale dans un but de puissance nationale ».
Ouverte courant mai, la librairie du musée d'histoire de Marseille organise pour officialiser son ouverture une conférence avec les auteur-e-s de Sociologie de Marseille suivi d'un apéritif-rencontre à la librairie.
Venez nombreux !
L'auteur de Figures de la révolution africaine présentera son livre le 24 septembre 2015 à Genève.
La conférence est organisée par notre association « L'Atelier - Histoire en mouvement » en collaboration avec le syndicat étudiant CUAE.
Rendez-vous dans la salle M2160, à l'Université de Genève (bâtiment Uni-mail), 40 Boulevard du Pont d'Arve (entrée libre et gratuite).
Rencontre avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon pour leur livre Tentative d'évasion (fiscale), paru aux Éditions Zones à la librairie de la Renaissance
Alors que Pascal Blanchard, co-auteur avec Nicolas Bancel et Ahmed Boubeker de Le Grand repli, diagnostique un "grand repli" ethniciste tandis que d'autres intellectuels, dits de gauche, dénoncent une pensée dominante qui empêche de poser certaines questions dans le débat public, nous nous demandons aujourd'hui s'il est possible de tenir un discours de gauche sur l'immigration et le multiculturalisme. Comment aborder ces questions sans tomber dans une ethnicisation du débat?
Réécouter l'émission
Jean-Pierre Filiu, Bertrand Badie et Pierre-Jean Luizard, auteurs La Découverte, ont tenté ce weekend d’apporter leur éclairage aux événements tragiques de ce 13 novembre.
* Bertrand Badie, co-directeur de l'ouvrage Un monde d'inégalités, invité sur France Inter dimanche 15 novembre
* Jean-Pierre Filiu, auteur de Les arabes, leur destin et le notre, invité sur France Inter le matin du samedi 14 novembre et dans les Matins de France Culture lundi 16 novembre
* Pierre-Jean Luizard, auteur de l'ouvrage Le piège Daech était interrogé par Mediapart ce weekend
À l'occasion de la COP21 se tenant à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, voici une sélection de 21 livres : des personnalités à lire aux retours historiques indispensables pour comprendre comment on en est arriver là, un détour sur les dérives actuelles, une présentation du mouvement décroissant et enfin les pratiques alternatives pour vivre autrement.
Dans le paysage de l’architecture européenne du dernier tiers du XXe siècle, l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA) se distingue par ses relations étroites avec la politique et la culture.
Collectif de projet, lieu de travail partagé, mais aussi famille de substitution, l’AUA a fait figure de phalanstère et de construction utopique.
Une exposition se tient à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 30 octobre 2015 au 29 février 2016.