Pour en savoir plus sur les différentes versions de l'ouvrage
Napoléon voulant se convertir pour mieux conquérir l'Égypte, des enfants et des adolescents de tous les pays d'Europe luttant contre l'occupant nazi, les Peuples de la mer qui auraient provoqué la fin d'une civilisation en 1177 av. J.-C., l'Histoire avec un grand H peut se lire comme un vrai roman d'aventures et/ou de suspense.
’ai fait la connaissance de François Fourquet au début des années 1980, alors qu’il venait d’accéder à la notoriété académique en tant qu’auteur d’un ouvrage qui restera probablement unique en son genre : Les Comptes de la puissance. Histoire de la comptabilité nationale et du Plan (Éditions Recherches, 1980).
Se saisissant d’un objet a priori technique et soporifique, la création du système français de comptabilité nationale, alors au service d’une planification inspirée par une idéologie modernisatrice et industrialiste, il mettait en scène, par le montage d’entretiens approfondis avec les principaux acteurs de cette période refondatrice (Claude Gruson, Simon Nora, etc.), « la conquête par l’Etat de la direction de l’économie nationale dans un but de puissance nationale ».
Ouverte courant mai, la librairie du musée d'histoire de Marseille organise pour officialiser son ouverture une conférence avec les auteur-e-s de Sociologie de Marseille suivi d'un apéritif-rencontre à la librairie.
Venez nombreux !
L'auteur de Figures de la révolution africaine présentera son livre le 24 septembre 2015 à Genève.
La conférence est organisée par notre association « L'Atelier - Histoire en mouvement » en collaboration avec le syndicat étudiant CUAE.
Rendez-vous dans la salle M2160, à l'Université de Genève (bâtiment Uni-mail), 40 Boulevard du Pont d'Arve (entrée libre et gratuite).
Rencontre avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon pour leur livre Tentative d'évasion (fiscale), paru aux Éditions Zones à la librairie de la Renaissance