" Il n'y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte et, croyez-moi, le jour du triomphe des martyrs, c'est l'incendie universel. " Cette sombre prophétie de Jacques Lacan en 1959 décrirait-elle le monde des années 2010 ? Les guerres qui ravagent le Moyen-Orient menacent-elles d'aspirer toutes les désillusions politiques et les révoltes désespérées de la génération qui vient ? La " radicalisation de l'islam " est-elle à l'origine de ce drame et des actions terroristes dans le monde entier ?
Pour répondre à ces questions, Alain Bertho déplace les cadres d'explication habituels. Il montre que le chaos qui pointe est très loin d'avoir le djihad pour seul moteur : c'est d'abord l'ébranlement de la légitimité des États par la mondialisation, la crise généralisée de la représentation politique, la recherche d'une légitimité sécuritaire par les puissants qui ont fait le lit de la violence du monde. Et qui expliquent pourquoi, depuis les années 2000, se multiplient sur tous les continents des émeutes et des attentats aux motivations multiples, dont l'auteur brosse ici un tableau saisissant.
Quand la fin du monde semble à nombre de jeunes plus crédible que la fin du capitalisme, la révolte tend à prendre les chemins du désespoir et du martyre. La clôture de l'hypothèse révolutionnaire a ainsi ouvert la voie à la rage des enfants perdus du chaos politique et humain de la mondialisation néolibérale. Toutes les polices et les armées du globe ne pèseront guère devant cette fascination de la mort. Seul peut y répondre l'espoir collectif en un autre possible, fondé sur une nouvelle radicalité tournée vers l'avenir. Ses prémisses sont là, partout dans le monde. L'enjeu est de les faire grandir.
2015-11-26 - Ivan du Roy - Basta
Cet essai ne devrait pas plaire au Premier ministre, excédé qu'il est par " ceux qui cherchent en permanence des excuses et des explications culturelles ou sociologiques " au terrorisme. Car de telles explications, c'est précisément ce que l'auteur, anthropologue reconnu, tente de faire émerger. Celles-ci sont en effet indispensables pour faire face au chaos du monde actuel, chaos qui affecte au premier chef les jeunes. Il remet en perspective la séduction que Daech exerce sur une extrême minorité d'entre eux, avec la montée des émeutes sur les quatre continents au cours des dernières années, pour souligner l'inutilité des imprécations moralistes et guerrières.
2016-02-16 - Alternatives Economiques
Pourquoi la conversion au djihadisme est-elle aujourd'hui une figure possible de révolte ? Le profil des jeunes Européens qui se radicalisent, voire partent en Syrie, prêts à mourir en martyrs, suscite incompréhension et sentiment d'impuissance. Pour combattre cette idéologie de désespoir et de mort, il faut réfléchir à la révolte qui est à la source des crimes, montre l'anthropologue Alain Bertho dans son récent ouvrage " Les enfants du chaos ". Selon lui, il ne s'agit pas de radicalisation de l'islam, mais d'une islamisation de la révolte radicale, qui prend racine dans une crise généralisée de la représentation politique.
2016-02-18 - Nadège Dubessay - L'Humanité Dimanche
Introduction. Vers l'incendie universel ?
1. Fractures françaises
Le malaise français
Le peuple disloqué
La laïcité punitive
Charlie déboussolé
L'" esprit du 11 janvier " ou l'impossible consensus
Le piège se referme
2. Le chaos qui vient
Notre temps est celui des émeutes
Violence des États et légitimité sécuritaire
Une stratégie de la violence : la " gestion de la barbarie "
3. Le peuple introuvable ?
De la lutte des classes aux affrontements communautaires
État cherche peuple désespérément ?
2011-2014 : places occupées et construction du commun
La sombre force d'attraction du " Nous " combattant des djihadistes
4. La jeunesse en première ligne
Une génération réprimée dans l'indifférence ?
Une génération mobilisée : les étudiants aux avant-postes
Après 2011, une génération désabusée : " Leurs urnes sont trop petites pour nos rêves ! "
Face à la tentation du djihad et du martyre : la porte étroite du possible et de l'avenir
5. La vérité est ailleurs et Dieu est en ligne
Le triomphe de la politique du spectacle
Crise de la vérité et fabrique du complot
De la révolte au complotisme, aller-retour
Une colère sacrée
6. " Ce qui nous reste "
Un effondrement sans fin
Fin de l'hypothèse révolutionnaire
Le temps s'est arrêté
Quel " sujet historique " ?
La force de la foi
7. Éloge de la radicalité
Misère de la " déradicalisation ", richesse de la radicalité
Radicalité artiste
Radicalité savante
Radicalité instituante
Radicalités pratiques
Conclusion. Un nouveau récit
Le chaos est là
Le côté obscur de la force
Qu'avons-nous fait de nos enfants ?
Une nouvelle radicalité.