Archives

(3330 archives)
[PRESSE] Aller nulle part au plus vite

Les chaînes sans fin. Histoire illustrée du tapis roulant d'Yves Pagès vient tout juste de paraître mais attire déjà l'attention! 

En effet, si le sujet est méconnu et peu traité, il n'en est pas moins digne d'intérêt. C'est ce que démontre Yves Pagès dans cette "passionnante enquête" pour Philosophie Magazine, "stimulante et cocasse" selon Livres Hebdo . L'auteur y retrace l’histoire sinueuse et méconnue d’un dispositif technique emblématique de la modernité capitaliste, spectre d’une croissance illimitée et allégorie de toutes les idéologies et croyances progressistes : le tapis roulant. En confrontant l’évolution de ces techniques à leurs effets physiologiques performants ou exténuants, Yves Pagès s’attache à déployer les paradoxes et les impasses de notre condition.

« Yves Pagès fait des tapis roulants le symbole d’un surplace inquiétant autant qu’absurde» - Les Inrockuptibles

« Sisyphe au pas de course sur un tapis roulant » - Politis

« Sous la modernité, le tapis roulant » - Le Monde des livres

« Une généalogie de cette pièce centrale de la révolution industrielle, à la fois catalyseur d’aliénations et allégorie des croyances aveugles dans le progressisme. » - Mediapart

 

 

Rentrée 2015

Retrouvez tout au long de l'été des aperçus de notre rentrée 2015

 

Cette semaine, nous vous présentons School business par Arnaud Parienty et Les Arabes, leur destin et le nôtre par Jean-Pierre Filiu.

 

 

[Lire la suite]

Rentrée 2015

Retrouvez tout au long de l'été des aperçus de notre rentrée 2015

 

Cette semaine, nous vous présentons Au bonheur des morts par Vinciane Despret et Une histoire de la modernité sonore par Jonathan Sterne.

 

[Lire la suite]

 

Jack Goody (1919-2015)

Nous apprenons le décès de Jack Goody, grand anthropologue britannique, que nous avions publié il y a plusieurs années.

Jack Goody était membre du St John’s College de Cambridge et a été professeur honoraire d’anthropologie sociale à l’université de Cambridge de 1973 à 1985. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les cultures orale et écrite, la famille et le mariage et la cuisine.

 

Ses deux ouvrages aux Éditions La Découverte sont disponibles, en poche, La peur des représentations et L'islam en Europe.

 

Cliquez ici pour lire l'hommage du St John’s College de Cambridge

Chez soi par Mona Chollet
Votre lecture de l'été

C’est parce que Mona Chollet, auteur de Beauté fatale et journaliste au Monde diplomatique, peut passer des heures dans son petit appartement parisien et que ses proches ne le comprennent pas toujours qu’elle a décidé d’explorer la question de l’espace domestique.

 

[Lire la suite]

Rentrée 2015
Retrouvez tout au long de l'été des aperçus de notre rentrée 2015

Cette semaine, nous vous présentons Tentative d'évasion fiscale, le nouvel ouvrage de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

[Lire la suite]

Rentrée 2015
Retrouvez tout au long de l'été des aperçus de notre rentrée 2015

Cette semaine, nous vous présentons Le grand repli, le dernier essai de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Ahmed Boubeker.

[Lire la suite]

 

Un monde d'inégalités, l'état du monde 2016
En librairie le 3 septembre 2015
L'édition 2016 de L’état du monde propose cette année de nouvelles perspectives pour comprendre les inégalités contemporaines à l’échelle mondiale, régionale et nationale.

Pour en savoir plus sur les différentes versions de l'ouvrage

Lectures d'été : des enquêtes qui se lisent comme des polars

Des affaires, Snowden, Falciani, Rainbow Warrior, des disparitions, Ben Barka, Philippe de Dieuleveut...

Autant d'histoires réelles qui trouveraient leur place dans un roman policier qui tiendrait en haleine son lecteur.

 

[Lire la suite]

Lectures d'été : quand l'histoire se lit comme un roman

Napoléon voulant se convertir pour mieux conquérir l'Égypte, des enfants et des adolescents de tous les pays d'Europe luttant contre l'occupant nazi, les Peuples de la mer qui auraient provoqué la fin d'une civilisation en 1177 av. J.-C., l'Histoire avec un grand H peut se lire comme un vrai roman d'aventures et/ou de suspense.

 

[Lire la suite]