Retrouvez l'intégralité des livres parus au cours des trois derniers mois sous la forme de notre bulletin numérique.
Les femmes sont quotidiennement les cibles d'interpellations, de harcèlement, d'agressions verbales, physiques ou sexuelles plus ou moins graves, plus ou moins violentes, à degrés divers, au travail, dans l'espace public et privé. Comment reconnaître et prévenir une situation d'agression ?
Comment réagir efficacement, savoir se protéger et éviter la violence ? Ce guide pratique vise, avec humour et pédagogie, à donner aux femmes, indépendamment de leur âge ou de leur condition physique, les moyens de se sentir plus fortes, plus sûres d'elles-mêmes et plus aptes se protéger et se défendre dans toutes les situations de la vie quotidienne. L'autodéfense pour femmes, ce sont tous les petits et grands moyens qui rendent la vie plus sûre, et cela au niveau mental, émotionnel, verbal et, en dernier recours, physique. Pour que ces conseils puissent être mis en pratique, l'auteure analyse de manière accessible et avec une pincée d'ironie les habitudes, mentalités et stéréotypes qui empêchent les femmes de prendre leur sécurité en mains.
Également disponible au format ePub
" À lire les nombreux témoignages publiés au lendemain de l'annonce de son décès, l'on mesure à quel point François Maspero a marqué les esprits de son temps, ce que les plus jeunes ne peuvent imaginer, tant l'édition et surtout le « monde de la librairie » ont changé en une vingtaine d'années. Le nom « Maspero », pour celles et ceux qui ont vingt ans au cours des années 1960 et 1970, est synonyme... "
L'état actuel de l'édition française peut-il nous renseigner sur l'état de la (vraie) gauche ? La « crise du livre » dont on entend parler aurait-elle un rapport avec le reflux apparent de la gauche ? Et le succès de livres très marqués à droite, voire à l'extrême droite (comme Le Suicide français d'Éric Zemmour), signe-t-il une irrémédiable glissade du corps social français vers le pire ?
Jeunesses françaises de Fabien Truong (en librairie le 24 septembre) inaugure une nouvelle collection de sciences humaines : L'?nvers des faits.
Fabien Truong était l'invité de Laure Adler dans "Permis de penser" sur France Inter, le samedi 5 septembre 2015.
Les chaînes sans fin. Histoire illustrée du tapis roulant d'Yves Pagès vient tout juste de paraître mais attire déjà l'attention!
En effet, si le sujet est méconnu et peu traité, il n'en est pas moins digne d'intérêt. C'est ce que démontre Yves Pagès dans cette "passionnante enquête" pour Philosophie Magazine, "stimulante et cocasse" selon Livres Hebdo . L'auteur y retrace l’histoire sinueuse et méconnue d’un dispositif technique emblématique de la modernité capitaliste, spectre d’une croissance illimitée et allégorie de toutes les idéologies et croyances progressistes : le tapis roulant. En confrontant l’évolution de ces techniques à leurs effets physiologiques performants ou exténuants, Yves Pagès s’attache à déployer les paradoxes et les impasses de notre condition.
« Yves Pagès fait des tapis roulants le symbole d’un surplace inquiétant autant qu’absurde. » - Les Inrockuptibles
« Sisyphe au pas de course sur un tapis roulant » - Politis
« Sous la modernité, le tapis roulant » - Le Monde des livres
« Une généalogie de cette pièce centrale de la révolution industrielle, à la fois catalyseur d’aliénations et allégorie des croyances aveugles dans le progressisme. » - Mediapart
Nous apprenons le décès de Jack Goody, grand anthropologue britannique, que nous avions publié il y a plusieurs années.
Jack Goody était membre du St John’s College de Cambridge et a été professeur honoraire d’anthropologie sociale à l’université de Cambridge de 1973 à 1985. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les cultures orale et écrite, la famille et le mariage et la cuisine.
Ses deux ouvrages aux Éditions La Découverte sont disponibles, en poche, La peur des représentations et L'islam en Europe.
Cliquez ici pour lire l'hommage du St John’s College de Cambridge
C’est parce que Mona Chollet, auteur de Beauté fatale et journaliste au Monde diplomatique, peut passer des heures dans son petit appartement parisien et que ses proches ne le comprennent pas toujours qu’elle a décidé d’explorer la question de l’espace domestique.