"Nous avions deux ans devant nous et de l'argent pour quatre mois. Le programme était vague, mais dans de pareilles affaires, l'essentiel était de partir."
Un pur récit de voyage dans la grande tradition de la découverte et de l'émerveillement.
Demander une assistance médicale à la procréation, recourir à l’avortement, et bientôt peut-être exiger d’être euthanasié : on peut aujourd’hui faire beaucoup de choses de son propre corps quand il s’agit du début ou de la fin de vie.
Cette liberté s’exerce néanmoins à une condition : se présenter devant un médecin. Et que vous demande ce médecin ? Presque rien, semble-t-il. Il vous demande de parler de votre état, de votre demande. C’est de ce « presque rien » dont il est question dans cet ouvrage.
À partir d’une longue enquête dans le secret des cabinets médicaux, l’auteur explique comment la régulation juridique a laissé place à des formes de pouvoir beaucoup plus sophistiquées, un dispositif souple de gouvernement des conduites qui laisse toute sa place à l’autocontrôle et à l’intériorisation par les individus des normes sociales.
Vingt ans jour pour jour après l'attentat contre l'avion du président rwandais Habyarimana qui marquait le point de départ des du génocide tutsi, le Rwanda se souvient.
Edition spéciale de RFI en direct depuis Kigali, la capitale rwandaise, et Paris, avec la participation, entre autres, de André Guichaoua, auteur de Rwanda: de la guerre au génocide et David Servenay, co-auteur de Au nom de la France.
À quelques jours des Municipales, Haydée Sabéran, auteure de Bienvenue à Hénin-Beaumont, est interrogée par Joseph Confavreux, journaliste à Médiapart, pour son enquête sur cette ville "laboratoire du Front National".