Député européen, un sport de combat ? Dans son livre Hold-up à Bruxelles, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : batailler pour l'indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l'industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation, défendre les paysans face à la politique agricole commune instrumentalisée par les firmes agroalimentaires et agrochimiques, fédérer la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste en Europe, dénoncer les accords de libre-échange...
Quarante ans après l'avènement de la Nouvelle Cuisine, le paysage de la gastronomie française est aujourd'hui complètement bouleversé. Comment fonctionne-t-il ?
Après avoir rencontré nombre de ses acteurs, Jean-Claude Renard invite à une promenade tantôt gourmande, tantôt ironique et drôle, dans un univers jaloux de ses secrets. [...]
Cet été, Arte met l'accent sur les années 90.
L'occasion de vous faire lire en exclusivité des extraits de "Une histoire (critique) des années 1990" sous la direction de François Cusset :
Extrait de la page 101 :
Le premier phénomène des années 1990, et sans doute le plus révélateur, est l’émergence de Nirvana en 1991.
Cet été, Arte met l'accent sur les années 90.
L'occasion de vous faire lire en exclusivité des extraits de "Une histoire (critique) des années 1990" sous la direction de François Cusset :
Extrait de la page 198 :
D’aucuns, comme le critique musical britannique Simon Reynolds, estiment que l’émergence du phénomène rave sonne avant tout comme une revendication générationnelle, qui verrait le ? nous ? supplanter le ? je ?, un idéalisme inédit se substituer au matérialisme consumériste et a l’égoïsme des années 1980, ou même la simplicité s’affirmer comme une véritable forme de vie et dépasser le stade de la pose.
Pour tout comprendre sur le business très rentable du contrôle des frontières, l'ouvrage de Claire Rodier, Xénophobie businness, met en lumière et analyse tous les rouages de cette nouvelle ruée vers l'or pour des entreprise comme Frontex.
Dans les années 1950, la société américaine, alors à son apogée économique et consommatrice, s'évade en fantasmant la vie insousciante des Mers du Sud : un sorte de paradis perdu avec l'émergence de la société de consommation.
À l'origine de ce fantasme polynésien, deux explorateurs, Bougainville et son "Voyage autour du monde" et James Cook et ses "Relations de voyages autour du monde".
Description de Tahiti par les deux explorateurs :
"Je me croyais transporté dans le jardin d'Eden : nous parcourions une plaine de gazon, couverte de beaux arbres fruitiers et coupées de petites rivières qui entretiennent une fraîcheur délicieuse, sans aucun des inconvénients qu'entraîne l'humidité."[Bougainville - extrait p. 138]
"En ce qui concerne la nourriture, on peut presque dire que ces peuples échappent à la malédiction encourue par nos pères, et ce qu'on ne peux au contraire pas dire, c'est qu'ils gagnent leur pain à la sueur de leur front. La bienveillante nature les a pourvus à profusion on seulement du nécessaire, mais du superflu." [James Cook - extrait p.52]
Le mythe polynésien était né.
Pour en savoir plus sur l'exposition Tiki Pop au Musée du Quai Branly