Les nouveautés numériques du 19 décembre 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit de 6 nouveaux titres au format epub (et toujours sans DRM).

À (re)découvrir !

 

* Gouverner Marseille - Michel Peraldi, Michel Samson

 

En un demi-siècle, Marseille a connu des bouleversements sociaux, économiques culturels et urbains majeurs. Pourtant la ville n'a connu que trois maires (Defferre, Vigouroux, Gaudin), tous issus du même moule politique et social formé après la guerre par Gaston Defferre. Michel Péraldi et Michel Samson, spécialistes reconnus des mondes politiques marseillais, proposent la synthèse d’années de travail de terrain et d’entretiens approfondis avec les responsables politiques locaux. Ils mettent ainsi à jour les liens noués par ces derniers avec les autres acteurs du théâtre politique local : entrepreneurs et industriels, nouveaux spéculateurs de la « movida » immobilière marseillaise, représentants de l’État, supporteurs de l’OM, syndicalistes, leaders religieux et communautaires…
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2006.)

 

 

* Chantier interdit au public - Nicolas Jounin

 

L’auteur, qui s’est immergé durant une année dans le monde du béton armé parisien, en tant qu’ouvrier, retrace ici l’itinéraire de son enquête. Au fil des expériences et des personnes rencontrées, il expose les conditions d’emploi et de travail liées au recours croissant à la sous-traitance et à l’intérim : division des collectifs ouvriers, infériorisation et culpabilisation des sous-traitants et des intérimaires, pratiques illégales d’employeurs, contradictions pesant sur la sécurité au travail, recours massif à une main-d’œuvre étrangère fragilisée et parfois sans papiers, racisme et discriminations. L’enquête ébranle au passage certaines idées reçues, elle témoigne également des résistances des travailleurs concernés. L’implication physique de l’auteur dans son enquête permet une restitution fine des situations rencontrées et offre une immersion passionnante dans cet univers méconnu du bâtiment. 
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2009.)

 

 

* J'étais un chef de gang - Lamence Madzou

 

Dans ce témoignage exceptionnel, Lamence Madzou raconte son parcours : depuis sa découverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop, de la violence et ses codes, jusqu’à sa reconversion dans le bizness - drogue, racket, trafic de voitures - puis la prison. Il revient sur son expulsion au Congo en 1997, et sa confrontation aux atrocités de la guerre civile. Ce livre propose un regard inédit, de l’intérieur, de l’expérience des bandes, complété et mis en perspective par Marie-Hélène Bacqué. Alors que la question des bandes demeure toujours d’actualité, cet ouvrage ni complaisant ni diabolisant éclaire un phénomène social qui continue d’alimenter tous les fantasmes.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2009.)

 

 

* 80 % au Bac... et après ? - Stéphane Beaud

 

« 80 % d’une génération au bac » : ce slogan a nourri les espoirs d’une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d’insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d’un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces « enfants de la démocratisation scolaire », qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2003.)

 

 

* L'Islam imaginaire - Thomas Deltombe

 

« Péril islamiste », « menace terroriste » ou « dérives communautaristes » : l’islam est aujourd’hui au cœur des débats publics en France.  Pour comprendre la généalogie d’un débat devenu obsessionnel, l'auteur a passé au crible les journaux télévisés de 20 heures et les principales émissions consacrées à l’islam sur les grandes chaînes nationales depuis… trente ans. Décortiquant petits bidonnages et grosses manipulations, rappelant certaines déclarations ahurissantes de politiques et d’intellectuels et les tentatives – de plus en plus rares – de journalistes pour échapper au nouveau conformisme, il montre comment le petit écran a progressivement construit un « islam imaginaire », une représentation largement fantasmée, sous l’effet conjoint de la course à l’audience et d’une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l’« Autre » musulman.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition originale de 2007.)

 

 

* French Theory - François Cusset

 

Les œuvres des philosophes français de l'après-structuralisme (de Foucault à Derrida, Baudrillard, Deleuze et Lyotard) ont connu aux États-Unis un succès sans précédent. Réappropriées au service des combats identitaires et des débats idéologiques de la fin de siècle américaine, elles ont fourni le socle théorique sur lequel ont pu s'épanouir, dans toute leur ambivalence politique, les cultural studies, gender studies et les études multiculturelles. C'est cette histoire, mal connue, de la « French Theory » qui est retracé ici.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2005.)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites