À l'occasion de la réouverture du Parc zoologique de Paris, découvrez Zoo. Histoire des jardins zoologiques en Occident.
Cet ouvrage passionnant et documenté, où Eric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier retracent l'histoire des ménageries et jardins zoologiques en Occident.
Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage nous fait pénétrer dans les coulisses de cette institution méconnue. Mais son ambition est aussi d'offrir au lecteur une contribution inédite à l'histoire politique, culturelle, sociale et esthétique de l'Occident.
Également disponible au format ePub.
L'auteur de Lettres de non-motivation aux Éditions Zones a remporté le prix Marcel Duchamp 2014 pour What shall we do next ? (2007-2014) œuvre que Libération décrivait en 2012 comme «une succession de gestes de la main, tous liés à des brevets déposés entre 2006 et 2011 auprès de l’USPTO, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Cette succession chronologique de «gestes à venir» de plus en plus nombreux, complexes et alambiqués, coïncident avec l’arrivée des ordinateurs, des portables, des écrans tactiles, outils médicaux et autres consoles de jeux, machines nécessitant des actions spécifiques qui sont copyrightées alors même que l’objet n’existe pas encore.»
Une exposition sera organisée au Centre Pompidou.
Dernière décennie d’un siècle et d’un millénaire, les années 1990 s’ouvrent sur un temps de crise des institutions et des idéologies. L’exposition 1984-1999. La Décennie au Centre Pompidou-Metz revient sur l’esprit de cette époque, ses fondements, sa beauté.
Consulter le dossier presse
Publié en coédition avec le Centre Pompidou-Metz, et sous la direction de François Cusset, Une histoire critique des années 90 est un livre collectif et surtout une histoire politique et culturelle, la première du genre sur la dernière décennie du XXe siècle. Elle exigeait son manuel d'histoire, résolument critique, engagé et transdisciplinaire.
François Cusset, auteur de Une histoire critique des années 90, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter dans l'émission "Parenthèse" le dimanche 18 mai 2014 pour en parler.
Réécouter l'émission
Retrouvez les Éditions La Découverte sur l'Espace "Savoir et Connaissances" (S60), un espace dédié aux éditeurs de sciences humaines dont le but est de rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance.
Samedi 22 mars à 15h30, débat avec Monique et Michel Pinçon-Charlot
Dimanche 23 mars à 11h30, débat avec Rachel Silvera, auteur de Un quart en moins
En février 2015, au terme d’un an d’enquête, qui mobilise plus de 150 journalistes de 50 pays, SwissLeaks révèle l’existence d’un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui aurait été mis en place par la banque HSBC à partir de la Suisse.
À l’origine de ce scandale d’ampleur internationale, il y a un homme : Hervé Falciani. Informaticien à la HSBC Private Bank de Genève, il est celui qui a décidé de rompre le sacro-saint secret bancaire helvétique.
Dans ce livre, il raconte comment il est devenu un « lanceur d'alerte », en transmettant quantité de données ultraconfidentielles aux autorités françaises.
Cet été, Arte met l'accent sur les années 90.
L'occasion de vous faire lire en exclusivité des extraits de "Une histoire (critique) des années 1990" sous la direction de François Cusset :
Extrait de la page 104 :
Indéniablement, les années 1990 sont particulièrement fastes pour la pop music, catégorie esthétique fourre-tout où l’on peut encore ranger tout ce que les professionnels de l’entertainment produisent à l’intention du grand public en tentant de mettre opportunément à profit l’air du temps. La généralisation d’un nouveau format (le compact disc) qui écrase tous les autres et oblige insidieusement le consommateur à remplacer intégralement sa discothèque dégage une marge de revenus considérable et hisse les profits de l’industrie du disque vers des sommets inédits. Ou plutôt, d’une certaine industrie du disque