Demander une assistance médicale à la procréation, recourir à l’avortement, et bientôt peut-être exiger d’être euthanasié : on peut aujourd’hui faire beaucoup de choses de son propre corps quand il s’agit du début ou de la fin de vie.
Cette liberté s’exerce néanmoins à une condition : se présenter devant un médecin. Et que vous demande ce médecin ? Presque rien, semble-t-il. Il vous demande de parler de votre état, de votre demande. C’est de ce « presque rien » dont il est question dans cet ouvrage.
À partir d’une longue enquête dans le secret des cabinets médicaux, l’auteur explique comment la régulation juridique a laissé place à des formes de pouvoir beaucoup plus sophistiquées, un dispositif souple de gouvernement des conduites qui laisse toute sa place à l’autocontrôle et à l’intériorisation par les individus des normes sociales.
Vingt ans jour pour jour après l'attentat contre l'avion du président rwandais Habyarimana qui marquait le point de départ des du génocide tutsi, le Rwanda se souvient.
Edition spéciale de RFI en direct depuis Kigali, la capitale rwandaise, et Paris, avec la participation, entre autres, de André Guichaoua, auteur de Rwanda: de la guerre au génocide et David Servenay, co-auteur de Au nom de la France.
À quelques jours des Municipales, Haydée Sabéran, auteure de Bienvenue à Hénin-Beaumont, est interrogée par Joseph Confavreux, journaliste à Médiapart, pour son enquête sur cette ville "laboratoire du Front National".
À l'occasion de la réouverture du Parc zoologique de Paris, découvrez Zoo. Histoire des jardins zoologiques en Occident.
Cet ouvrage passionnant et documenté, où Eric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier retracent l'histoire des ménageries et jardins zoologiques en Occident.
Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage nous fait pénétrer dans les coulisses de cette institution méconnue. Mais son ambition est aussi d'offrir au lecteur une contribution inédite à l'histoire politique, culturelle, sociale et esthétique de l'Occident.
Également disponible au format ePub.
L'auteur de Lettres de non-motivation aux Éditions Zones a remporté le prix Marcel Duchamp 2014 pour What shall we do next ? (2007-2014) œuvre que Libération décrivait en 2012 comme «une succession de gestes de la main, tous liés à des brevets déposés entre 2006 et 2011 auprès de l’USPTO, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Cette succession chronologique de «gestes à venir» de plus en plus nombreux, complexes et alambiqués, coïncident avec l’arrivée des ordinateurs, des portables, des écrans tactiles, outils médicaux et autres consoles de jeux, machines nécessitant des actions spécifiques qui sont copyrightées alors même que l’objet n’existe pas encore.»
Une exposition sera organisée au Centre Pompidou.
Dernière décennie d’un siècle et d’un millénaire, les années 1990 s’ouvrent sur un temps de crise des institutions et des idéologies. L’exposition 1984-1999. La Décennie au Centre Pompidou-Metz revient sur l’esprit de cette époque, ses fondements, sa beauté.
Consulter le dossier presse
Publié en coédition avec le Centre Pompidou-Metz, et sous la direction de François Cusset, Une histoire critique des années 90 est un livre collectif et surtout une histoire politique et culturelle, la première du genre sur la dernière décennie du XXe siècle. Elle exigeait son manuel d'histoire, résolument critique, engagé et transdisciplinaire.
François Cusset, auteur de Une histoire critique des années 90, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter dans l'émission "Parenthèse" le dimanche 18 mai 2014 pour en parler.
Réécouter l'émission