Les nouveautés numériques du 27 février 2014

Notre catalogue numérique s'enrichit de 4 nouveaux titres au format epub (et toujours sans DRM).

 

* À quoi sert un économiste - Mariana Heredia

 

On assiste depuis plus de 50 ans à une prise de pouvoir par les économistes, devenus omniprésents. Ils ne se contentent pas de parler. Dans de nombreux pays, des experts en économie, le plus souvent membres d’aucun parti politique, occupent le poste de ministre de l’Économie mais aussi de multiples autres fonctions dirigeantes de l’État. L’auteure enquête en sociologue sur la manière dont ils se sont imposés, puis la manière dont les critiques les mettent en cause.

 

 

* Bienvenue à Hénin-Beaumont - Haydée Sabéran

 

Après avoir fait de cette ville du Pas-de-Calais le laboratoire de sa reconversion « sociale », le F.N. en fera-t-il la vitrine de sa gestion municipale ? À la veille des municipales de mars 2014, un remarquable document de terrain au coeur de cette ville ville qui plonge chaque jour un peu plus dans la catastrophe sociale et politique, emblématique de très nombreuses situations similaires dans l'hexagone.

 

 

* Pour un universalisme critique - Modher Kilani 

 

En étudiant cinq grandes « raisons » qui organisent le monde contemporain - mémoire et oubli dans les identités ; rapports religions et sociétés civiles ; place de l'animal et du sacrifice ; stigmatisation et exclusion jusqu'aux génocides ; synthèse possible par l'anthropologie elle-même - l'anthropologue Mondher Kilani propose une synthèse globale, ambitieuse et lumineuse , du monde contemporain.

 

 

* Technocritiques - François Jarrige

Depuis une trentaine d’années, les grands projets technologiques suscitent des critiques croissantes et de nombreux conflits. Cet essai d’histoire globale, pe premier ouvrage de référence sur la question, entend retracer l’évolution et les spécificités des contestations de la technologie, du XVIIIe siècle à nos jours, en articulant une histoire des pensées critiques et une histoire sociale des contestataires, nourrie de très nombreuses anecdotes édifiantes et peu connues.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites