Les nouveautés numériques du 13 mars 2014

Notre catalogue numérique s'enrichit de 3 nouveaux titres au format epub (et toujours sans DRM).

 

* The Wire - Collectif

 

Cet ouvrage pluridisciplinaire se propose de discuter cette série, à la fois comme œuvre et produit télévisuel et comme message social et politique. Il ouvre sur des interrogations d’ordre méthodologique : que peuvent nous apprendre les médias de masse sur la société, et ccomment interpellent-ils les sciences sociales ? Que donne à voir la série des quartiers populaires américains ? Il cherche également à revenir sur les conditions de sa réception aux États-Unis et en France.

 

* Un quart en moins - Rachel Silvera

 

Malgré les lois, discours, et chartes, le salaire des femmes reste inférieur d’un quart à celui des hommes. Portant un nouveau regard sur cet écart, Rachel Silvera montre qu’il est possible de gagner sur ce front.
Elle rappelle l’histoire du « salaire d’appoint ». Au XIXe siècle, on considérait qu’il n’était pas vital pour les femmes de travailler ; elles pouvaient compter sur « Monsieur Gagne-pain ». Un modèle qui pèse encore… au XXIe siècle.
Néanmoins, ces dernières années, des femmes – pas toujours syndiquées ou féministes –, ont prouvé qu’elles étaient victimes de discrimination salariale et ont gagné leurs procès, obtenant parfois des rappels de carrière conséquents. Rachel Silvera leur donne largement la parole, offrant des témoignages aussi divers qu’édifiants.

 

* Les moissons du futur - Marie-Monique Robin

 

Menant une enquête sur quatre continents, s’appuyant sur les témoignages d’experts mais aussi de nombreux agriculteurs, Marie-Monique Robin dresse le bilan du modèle agro-industriel qui, après un demi siècle, n’est pas parvenu à nourrir le monde, tandis qu’il participait largement au désastre écologique et poussait vers les bidonvilles des millions de paysans. Son enquête le montre : oui, on peut « faire autrement » pour résoudre la question alimentaire.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites