Benoit Prospero recevait Fatima Ouassak pour son livre Pour une écologie pirate.
Et si l’ordre économique mondial était déstabilisé en raison de transformations en cours profondes ? Si, en se convertissant au capitalisme, la Chine avait créé les conditions d’un dynamitage de la mondialisation ? C’est l’hypothèse de Benjamin Bürbaumer explorée dans Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation.
"Benjamin Bürbaumer propose un cadre d'analyse pertinent pour mieux comprendre les tensions sino-américaines." - Nonfiction
"Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation propose des clés de compréhension inédites et éclairantes, en nous aidant à prendre toute la mesure de ce qui est en train de se passer d’un bout à l’autre de la planète et au-dessus nos têtes. Passionnant ouvrage." - La Dépêche
L'auteur s'est entretenu avec Usbek & Rica pour parler de son nouveau livre. Retrouvez le également sur France Culture !
Rose-Marie Lagrave, autrice de Se ressaisir était l'invitée de Guillaume Erner.
Gilles Favarel-Garrigues était l’invité de Baptiste Muckensturm à l’occasion de la parution de La verticale de la peur.
La Découverte a appris avec une grande tristesse le décès, le 6 mars 2023, de Francisco Vergara. Né en 1945 à Santiago du Chili, il fut pendant de longues années, de 1984 à 2011, un précieux compagnon de route de l’aventure éditoriale de la maison.
Économiste, journaliste et historien des idées, il a assuré, grâce à sa fine connaissance des statistiques (économiques, démographiques et sociales), l’édition des parties chiffrées, particulièrement denses et claires, de L’État du monde et L’État de la France.
Bien triste nouvelle : Serge Cordellier, qui fut pendant dix-huit ans éditeur à La Découverte, est décédé le 7 mars 2023.
Au même moment, nous avons appris le décès, le 6 mars, de Francisco Vergara, qui fut l’un de ses proches collaborateurs.
De 1987 à 2005, il a été directeur littéraire à La Découverte, en charge de la collection « L’état du monde », du nom de l’annuaire économique et géopolitique mondial créé en 1981.
Queer theory, une histoire graphique de Meg-John Barker et Jules Scheele, en librairie depuis peu, suscite déjà un grand enthousiasme.
Cet essai graphique, qui se propose de synthétiser de manière didactique et précise la pensée queer, a déjà obtenu les faveurs de Télérama et de l’Humanité.
Au-delà de l’aspect instructif, les médias y voient un objet plein d’humour qui permet de poser en douceur la question de l’être soi.
Ainsi d’après Le Monde, « ce livre a aussi le mérite de ramener la théorie queer à une idée assez simple : les identités, si réelles qu’elles soient, sont toujours construites et mouvantes. »
Pour citer Jean-Marie Durand dans Philosophie Magazine : « Le tour de force du livre tient à la facilité de lecture qu’il propose, comme si le champ entier des études queer et féministes depuis des décennies s’ouvrait à nous dans sa clarté conceptuelle, à travers une succession de sujets et concepts, toujours illustrés et expliqués en quelques lignes, hyper concentrées mais pertinentes. Un art de la synthèse adressé autant aux durs à queer qu’aux mous indifférents à un champ d’action et de pensée prolifique ! Une synthèse d’autant plus précieuse que la théorie queer est souvent critiquée pour son inaccessibilité. »
Pablo Stefanoni auteur de La rébellion est-elle passée à droite était invité.