« Bienvenue en pays psychiatrique. Un pays de solitude, de paranoïa. De dépendance contrainte. Une vie passée à l’horizontale sans activité, sans ennui non plus. Une existence sans autre allié que soi-même, quand ce soi-même n’est plus capable d’être tout à fait lui-même. ».
C’est ainsi que Quentin Lafay introduit Charge, le premier texte de Treize, dans l’émission L’invité(e) et maintenant sur France Culture.
Tout à la fois témoignage, recueil de poésie et récit de soi, Charge nous emporte dans les méandres des services psychiatriques et met à jour les violences qui leur sont souvent associées.
"Un essai littéraire autobiographique frémissant, écrit comme une bombe de plaisir - le rapport à soi retrouvé. Pour en explorer la portée - la charge virale-, [Treize] coule ses mots dans le flow, et parfois l'italique, de sa phrase indomptable. Familier, précieux, cru... Elle ne choisit pas entre les styles."[Le Monde des Livres]
Ainsi, « La force de son récit est de ne pas être enfermé sur lui-même. Treize veut tendre la main et parle ainsi à ses amis malades, comme dans une magnifique prière. » [Libération]
Vinciane Despret était l'invitée de Pascal Claude pour parler de son livre Les morts à l'oeuvre.
Pascal Claude recevait Achille Mbembe pour son livre La communauté terrestre.
Christian Chavagneux recommandait L'économie sociale et solidaire de Timothée Duverger.
Mickaël Zemmour, co-auteur du Système français de protection sociale, était l'invité de Karim Rissouli dans le cadre d'une émission consacrée à la réforme des retraites.
Laure Adler recevait Vinciane Despret pour son livre Les morts à l'oeuvre.
Paloma Moritz reçoit Edouard Morena pour son livre Fin du monde et petits fours.
Frédérique Genot recevait l’anthropologue Hélène Artaud pour son livre Immersion.