Archives

(3390 archives)
[PRESSE] Mettre en avant la pensée décoloniale

Dans Avec Philosophie sur France Culture, Lissell Quiroz et Philippe Colin étaient invités pour expliquer la notion de pensée décoloniale, éponyme au titre de leur ouvrage : Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d'Amérique Latine.

Cette notion fait également l'objet d'une vidéo Politikon qui décrypte terme "décolonial" à travers plusieurs angles : politique, linguistique, historique.

Lisell Quiroz participait aussi à un numéro de Hors-Série consacré à la question de la colonialité, ainsi qu'à un livre de Paroles d'Honneur où elle présentait l'ouvrage. 

Lissell Quiroz et Philippe Colin sont par ailleurs revenus sur la génèse et le contenu de leur ouvrage dans un entretien accordé à Nonfiction. Ils disent que "la décolonisation est un processus intégral qui implique le tout du territoire, y compris les modalités de sa saisie. C’est à ce point d’articulation entre épistémologie, ontologie et lutte pour la terre que se sont nouées des alliances entre théoriciens et théoriciennes décoloniaux et activistes noirs et autochtones."

FRANCE 5 - C médiatique

Edwy Plenel était invité pour son livre L'appel à la vigilance.

FRANCE INTER - L'esprit sport

Lukas Aubin, auteur de Géopolitique de la Russie, était invité pour discuter de la question de la réintégration des athlètes russes dans les compétitions sportives internationales. 

CHEMINS D'HISTOIRE

Michèle Riot-Sarcey était l'invitée de Luc Daireaux pour son livre L'émancipation entravée

FRANCE 5 - C ce soir

Ahmet Insel, auteur de La nouvelle Turquie d'Erdogan était l'invité de Karim Rissouli.

FRANCE INFO TV - L'éco

David Delos recevait Edouard Morena pour son livre Fin du monde et petits fours

FRANCE CULTURE - A voix nue

Du 29 mai au 2 juin, Achille Mbembe, auteur de La communauté terrestre était l'invité de l'émission. 

FRANCE 5 - C ce soir

Ivana Obradovic était invitée pour son livre Le cannabis

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Claire Flécher, autrice d'A bord des géants des mers était l'invitée de Sylvain Bourmeau. 

[PRESSE] Interroger les absents

Dans Compter pour personne. Un traité des absents, Daniel Heller-Roazen analyse la manière dont la prise en compte des « absents » – morts, disparus ou frappés d’indignité – oblige à repenser la notion même de « personne » et les sociétés qui prétendent en défendre le statut.

Invité dans La suite dans les idées sur France Culture, il a pu développer cette démarche dans laquelle, comme le dit Libération, « Au-delà de la philosophie, Daniel Heller-Roazen brasse les disciplines (philologie, droit, littérature, théologie, anthropologie, arts plastiques...), les époques et les traditions linguistiques, tout en emmenant le lecteur à découvrir avec une brillante générosité des pans de la culture qui depuis longtemps ont caractérisé les "absents" et à réfléchir sur les droits fondamentaux des personnes. »

Ainsi, « Il est difficile d’évacuer en le refermant ce sur quoi, avec sa douce insistance, il réussit au bout du compte à fixer notre regard : l’effort vain de ces conjurations, et ce gouffre en son centre, cette angoisse qui surgit quand nous tentons de savoir qui nous sommes. » (Le Monde des Livres).