Laure Adler recevait Michèle Riot-Sarcey pour son nouveau livre L'Emancipation entravée.
Marie Kock, autrice de Vieille fille, est l'invitée d'Emmanuelle Bastide.
Laure Adler recevait Achille Mbembe, auteur de La communauté terrestre.
Dans Avec Philosophie sur France Culture, Lissell Quiroz et Philippe Colin étaient invités pour expliquer la notion de pensée décoloniale, éponyme au titre de leur ouvrage : Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d'Amérique Latine.
Cette notion fait également l'objet d'une vidéo Politikon qui décrypte terme "décolonial" à travers plusieurs angles : politique, linguistique, historique.
Lisell Quiroz participait aussi à un numéro de Hors-Série consacré à la question de la colonialité, ainsi qu'à un livre de Paroles d'Honneur où elle présentait l'ouvrage.
Lissell Quiroz et Philippe Colin sont par ailleurs revenus sur la génèse et le contenu de leur ouvrage dans un entretien accordé à Nonfiction. Ils disent que "la décolonisation est un processus intégral qui implique le tout du territoire, y compris les modalités de sa saisie. C’est à ce point d’articulation entre épistémologie, ontologie et lutte pour la terre que se sont nouées des alliances entre théoriciens et théoriciennes décoloniaux et activistes noirs et autochtones."
Lukas Aubin, auteur de Géopolitique de la Russie, était invité pour discuter de la question de la réintégration des athlètes russes dans les compétitions sportives internationales.
Michèle Riot-Sarcey était l'invitée de Luc Daireaux pour son livre L'émancipation entravée.
Ahmet Insel, auteur de La nouvelle Turquie d'Erdogan était l'invité de Karim Rissouli.