Isabelle Stengers était invitée dans l'émission pour son ouvrage Cosmopolitiques.
Rémi-Kenzo Pagès recevait Philippe Boursier et Clémence Guimont pour l'ouvrage qu'ils ont dirigé, Écologies. Le vivant et le social.
Lukas Aubin, auteur de Géopolitique de la Russie, était invité de l'émission consacrée à la guerre en Ukraine.
Dans Ecologies. Le vivant et le social, Philippe Boursier et Clémence Guimont dirigent des travaux qui portent la voix des écologies indociles, qui contestent les dominations sociales et celles que nous exerçons sur le vivant. Près de 70 contributions thématiques : scientifiques, journalistes et militants éclairent la genèse, les processus et les effets des crises écologiques ; puis ouvrent des pistes pour vivre mieux et mieux habiter la planète ensemble.
Cette approche, contemporaine des enjeux posés par la crise climatique et révélatrice des corrélations entre oppressions sociales et destructions du vivant, a été mise en avant par plusieurs médias.
Notamment, dans un long entretien vidéo accordé à Le Média TV, Philippe Boursier et Clémence Guimont sont revenus sur ces enjeux croisés.
Gwendal Châton était invité par Géraldine Muhlmann pour son livre Introduction à Raymond Aron.
Emmanuelle Bastide recevait Edouard Morena pour son livre Fin du monde et petits fours.
Elisabeth Martichoux et Paul Larrouturou reçoivent Jean Radvanyi pour son livre Russie, un vertige de puissance à paraître le 23 février.
Soumaya Benaissa recevait le sociologue Camille François pour son livre De gré et de force.
Après La puissance des mères, premier essai qui avait pour ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, Fatima Ouassak prolonge sa réflexion par un projet écologiste de reconquête territoriale avec Pour une écologie pirate.
Dans ce deuxième texte, elle montre comment et pourquoi l’écologie et les classes populaires sont en ruptures, alors même que ces populations sont les premières touchées par le réchauffement climatique.
Sa défense d’un projet de libération des jeunes via la mise en avant d’une écologie politique pirate a déjà été remarquée par Causette : « La démonstration menée par cet essai édifiant consiste à révéler comment les descendant·es de l'immigration africaine ont été entravé·es dans leur participation politique, donc écologique. » et un grand entretien vidéo est à revoir sur Blast TV, ou à lire sur Streetpress.
Un grand portrait lui a été consacré dans Libération.